Depuis quelques jours, des articles fleurissent pour nous dire que finalement la fidélité paie plus et qu’il vaut mieux rester au sein de son entreprise de longues années pour espérer avoir une chance de progresser. C’est peut-être vrai dans certains types d’industries classiques et vieillissantes mais avant tout le fait d’évoluer dans son poste ou de changer d’entreprise permet d’apprendre plus et plus vite et donc d’être plus performant.
A défaut ne pas prendre des risques de carrière a un coût sous la forme de pertes de revenus, des occasions manquées et de satisfaction diminuée. Les gens aiment à penser que l’option sécuritaire est l’option facile. Mais le coût de l’inaction est souvent bien plus fort.
Un exemple : un collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable a travaillé de longues heures pendant des années, en espérant que son directeur le remarquerait et lui donnerait une promotion comme associé. Le problème est qu’il n’a jamais fait part de son ambition ouvertement à son patron attendant que celui-ci remarque son implication et ses résultats. Il est donc très important de faire part de ses ambitions mais pour cela il faut sortir de sa zone de confort car cela n’est jamais facile de parler de ce type de sujets avec ses supérieurs.
Les personnes timides peuvent apprendre à prendre des risques, en commençant par petites étapes. Par exemple, pour surmonter sa timidité naturelle, fixez-vous un objectif de mise en réseau au moins une fois par mois avec les autres dans votre domaine.
Chaque décision importante que vous faites dans la vie comporte des risques qui y sont associés. Mais si vous voulez avoir une vie meilleure, il faut parfois prendre des risques.