Lorsqu’un candidat postule pour un emploi, il s’attend à être évalué sur ses compétences et son expérience professionnelle. Cependant, certains recruteurs peuvent poser des questions qui vont au-delà de ces critères objectifs et qui peuvent être considérées comme discriminatoires ou intrusives. Pour cette raison, il est important que les recruteurs connaissent les limites de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas demander lors d’un entretien d’embauche. Dans cet article, nous allons passer en revue les types de questions qui ne doivent pas être posées lors d’un entretien.

  • 🧑 Questions sur la race, l’origine ethnique ou la couleur de peau du candidat : « Quelle est l’origine de votre nom de famille ? »
  • 🙏 Questions sur la religion ou les croyances personnelles du candidat : « Quelles sont vos croyances ? »
  • 🎂 Questions sur l’âge du candidat (à l’exception des exigences légales)
  • 👪 Questions sur la situation familiale, comme le statut matrimonial ou la présence d’enfants :  « Avez-vous des enfants ? », « Quel poste occupe votre conjoint ? »
  • 🏥 Questions sur la santé ou les antécédents médicaux du candidat (à l’exception des exigences légales) : « Êtes-vous enceinte ? », « Êtes-vous en bonne santé ? »
  • 🖊️ Questions sur les opinions politiques ou les affiliations syndicales du candidat : « Pour qui avez-vous voté ? », « Appartenez-vous à un parti politique ? »
  • 💑 Questions sur l’orientation sexuelle du candidat : « Êtes-vous gay ? »

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Recherche d'emploi : des idées de CV créatifs

Next post

Comment justifier une période creuse dans son CV ?