L’emploi des cadres en France est au beau fixe depuis le début de l’année.

 

Les cadres commerciaux demeurent les profils les plus recherchés par les entreprises.

Même si cette proportion est en recul, 42% des entreprises qui prévoient de recruter des cadres au troisième trimestre 2016 ont l’intention de recruter un cadre de la fonction commercial-vente. En lien avec la hausse des intentions de recrutements dans le secteur ingénierie-R&D pour le prochain trimestre, on constate une hausse des recrutements de cadres en études-R&D
(+3 points). A l’inverse, la proportion des cadres des fonctions gestion-finance-administration est en baisse de 4 points en un an mais ils restent visés par une entreprise sur trois qui prévoit de recruter. En parallèle, les cadres des ressources humaines (+7 points), les cadres informaticiens (+6 points) et ceux des services techniques (+4 points) sont plus recherchés qu’il y a un an par les entreprises qui envisagent de recruter.
prévision-embauche-métiers-cadre-france-2016

Les profils ayant entre 1 et 10 ans d’expérience restent toujours la priorité des entreprises pour leurs recrutements de cadres prévus au troisième trimestre 2016.

Plus de 8 entreprises sur 10 qui envisagent de recruter des cadres ciblent ces profils qui sont opérationnels et ayant quelques années d’expérience. Par ailleurs, la proportion des jeunes diplômés est en hausse de 5 points par rapport au troisième trimestre 2015 avec 38 % des entreprises se déclarant ouvertes à leurs embauches. A l’inverse, elles sont moins enclines à recruter des cadres très expérimentés qu’il y a un an : la proportion d’entreprises qui envisagent de recruter des cadres de plus de 20 ans d’expérience baisse de 2 points en un an, et de 4 points  pour les cadres de 10 à 20 ans d’expérience. Il faut remonter aux recrutements du deuxième et troisième trimestre 2013 pour retrouver des niveaux si bas pour cette catégorie.
prevision-recrutement-selon-profil
Previous post

Des signaux positifs pour l'emploi des cadres

Next post

Adoption définitive de la Loi Travail à l'aide du 49-3