D’ici quelques mois, c’est peut-être un postier qui vous fera passer l’examen pratique du permis B ! En effet, après trois mois de formation, grâce à la loi Macron, ils pourront suppléer les inspecteurs en place dans les trois régions où les délais d’attente sont beaucoup trop importants. Avant le printemps 2016 déjà, certains postiers pourront se charger de faire passer le permis.

Mise en place pour le Printemps 2016

Au total, plus de 200 personnes se sont portées candidates pour suivre la formation. Triés sur le volet, une cinquantaine de salariés de la Poste vont pouvoir prendre leurs fonctions dès le Printemps prochain. Certains ont déjà commencé leur formation à l’Institut National de la Sécurité Routière et de la Recherche (INSRR), à Nevers (Nièvre). La sélection s’est faite en fonction de leur expérience dans la conduite de véhicules dans leur cadre professionnel.

A partir du mois de Février 2016, ils seront répartis dans les régions qui connaissent un délai d’attente trop important pour passer l’examen : l’Ile-de-France (35), Lyon (10) et Marseille (5). C’est grâce à la loi Macron que cette mise en place est rendue possible. En effet, dans ces agglomérations, les délais, notamment pour une deuxième présentation à l’épreuve de conduite, peuvent atteindre trois mois, voire plus. Conséquences : un surcoût pour les candidats qui doivent maintenir leur niveau en poursuivant les leçons de conduite en attendant. Selon le Ministère de l’économie, la facture se chiffrerait à 200 euros par mois d’attente.

postier-permis-de-conduire

Vers un service universel du permis de conduire

Le texte de loi prévoit un service universel du permis de conduire. Ainsi, le temps d’attente pour passer l’examen ne devrait pas excéder 45 jours. Dans le cas contraire, la loi instaurait la possibilité de recruter des agents issus du service public. La formation qui sera suivie par les postiers sera financée par la Poste et c’est le ministère de l’intérieur qui paiera ces futurs examinateurs du permis B pendant les deux prochaines années.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Qapa.fr

Previous post

Boostez votre recherche d'emploi : (re)vivez l'Atelier Emploi Qapa !

Next post

Pôle emploi : la lutte contre la fraude s'accentue