Tous les indicateurs sont au vert pour le recrutement des cadres pour la fin de l’année. Mais on constate quand même des disparitions par secteur d’activité avec des secteurs qui sont toujours très porteurs comme l’informatique et le commerce, des secteurs qui se redressent comme le BTP et des secteurs qui baissent comme le secteur de la banque et assurances.
Voici en détail les perspectives de recrutement pour les cadres par secteur économique :
Dans l’industrie
Les prévisions de recrutement pour le troisième trimestre 2016 restent prudentes, en stabilité par rapport à l’an passé à la même période. Aussi, elles pourraient être plus nombreuses en proportion à finaliser un recrutement, comme au deuxième trimestre 2016 (69 % vs 59 %).

Dans le BTP
La situation dans le secteur de la construction se redresse, avec une nette hausse de 10 points en un an de la proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au deuxième trimestre 2016. Les entreprises du secteur affichent un certain optimisme : les prévisions de recrutement pour le troisième trimestre 2016 augmentent de 14 points en un an.

Dans le commerce et les transports
Le secteur du commerce et des transports poursuit son amélioration amorcée le trimestre précédent. Les réalisations de recrutements au deuxième trimestre 2016 gagnent 7 points en un an et les prévisions de recrutement affichent une nette hausse. Cependant, près de la moitié des entreprises qui recrutent indiquent que leurs volumes de recrutements de cadres sont actuellement identiques par rapport à la même période il y a un an.
Dans la banque et assurances
Les entreprises de la banque-assurance interrogées sont confiantes : les prévisions de recrutements pour le troi-sième trimestre 2016 sont en hausse de 5 points par rapport à l’an passé à la même période. Et, la proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au deuxième trimestre 2016 est stable par rapport au deuxième trimestre 2015.
Dans l’ingénierie et R&D
Les intentions d’embauche du troisième trimestre 2016 demeurent à haut niveau dans l’ ingénierie-R&D par rapport à l’an passé à la même période. Les réalisations du deuxième trimestre 2016 sont plus élevées, même si elles connaissent un léger retrait (-3 points).
Dans l’informatique
Le secteur des activités informatiques se maintient à haut niveau. En effet, 89 % des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au deuxième trimestre 2016, en hausse d’un point par rapport au deuxième trimestre 2015. Elles sont aussi nombreuses en proportion à envisager de recruter au moins un cadre au troisième trimestre 2016. De plus, la majorité des entreprises du secteur indiquent un volume de recrutement actuel plus élevé que l’an passé.
Dans le conseil et les services aux entreprises
Dans le secteur du conseil et services aux entreprises, la proportion d’entreprises ayant embauché au moins un cadre au deuxième trimestre 2016 est en hausse de 5 points par rapport au deuxième trimestre 2015, et les prévisions de recrutements pour le troisième trimestre 2016 sont stables par rapport à l’an passé et restent à faible niveau (42 %). Aussi, la proportion des entreprises indiquant que leur volume de recrutements est plus élevé que l’an passé est en baisse de 9 points en un an.
Dans le secteur médico-social
Dans le secteur médico-social, la proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au deuxième trimestre 2016 est très supérieure à la prévision émise au trimestre précédent. Les entreprises restent toutefois prudentes pour le troisième trimestre 2016. Les remplacements liés aux départs à la retraite sont cités comme le principal motif de recrutement par plus de sept entreprises sur dix qui recrutent