Selon un classement réalisé par Bloomberg, Warren Buffett a engrangé 11,8 milliards de dollars supplémentaires en 2016. C’est donc le patron ayant connu l’année la plus lucrative ce qui lui a permis de gagner une place dans le classement des Hommes les plus riches de la planète, en lieu et place du fondateur de Zara, l’Espagnol Amancio Ortega, relégué au troisième rang. Bill Gates quant à lui reste en première position avec 10 milliards de gains en 2016. Le français Bernard Arnault, patron du groupe LVMH arrive en cinquième position ayant gagné 7 milliards de dollars, ce qui porte sa fortune à un total de 38,9 milliards de dollars.

L’année 2016 aura été plus lucrative que la précédente pour les riches de ce monde malgré les nombreux aléas tels que le Brexit, le référendum en Italie ou encore l’élection de Donald Trump. En effet, Les 500 personnes les plus riches ont gagné 237 milliards de dollars au total en 2016 selon Bloomberg, notamment grâce au rebond des marchés des actions aux États-Unis.

L’homme le plus riche de la planète demeure donc Bill Gates. Sa fortune s’élève à présent à 91,5 milliards de dollars. L’euphorie des marchés des actions américains depuis l’élection du candidat républicain explique que quatre des cinq milliardaires ayant enregistré les gains les plus importants en 2016 soient Américains. Globalement, le secteur des énergies et des matières premières était particulièrement porteur cette année, en raison de la remontée des prix constatés ces derniers mois, suivi de celui des nouvelles technologies. Le magnat du pétrole Harold Hamm est le 3e milliardaire à avoir engrangé en 2016 la somme la plus importante, suivi par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Au total, 55 millionnaires du secteur des nouvelles technologies ont ajouté 50 milliards de dollars à leur fortune. Parmi eux, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, Larry Elisson, celui d’Oracle ou encore Larry Page, créateur de Google.

Cependant ce n’est pas une bonne année pour tous les milliardaires. En effet, les grandes fortunes des pays émergents sont surreprésentées parmi les perdants. Neuf des dix milliardaires qui ont perdu le plus d’argent cette année sont asiatiques. Le premier est le Chinois Wang Jianlin, à la tête de la deuxième fortune la plus importante de son pays (30,6 milliards de dollars). Au total, les milliardaires chinois ont perdu 11 milliards de dollars en 2016, une première depuis la naissance de ce classement.

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? Rendez-vous dès maintenant sur www.qapa.fr où nous rassemblons pour vous toutes les offres du marché ! Plus de 450 000 offres d’emploi n’attendent que vous !

Previous post

Baromètre de l'emploi Qapa en Nouvelle Aquitaine - Décembre 2016

Next post

Baromètre de l'emploi Qapa en Occitanie - Décembre 2016