Les expressions à bannir de votre vie au bureau que nous allons vous présenter sont pourtant très utilisées en entreprise et dans la vie quotidienne des français en général à l’image de « je dis ça je dis rien » expression pour laquelle vous êtes nombreux à manifester votre hostilité. «Je dis ça, je dis rien.»  Comment peut-on souligner le fait qu’on ne s’exprime pas tout en communiquant en même temps?

Voilà une formule aussi philosophique qu’idiote. Le site spécialisé en parodies, Le Gorafi.fr l’a d’ailleurs intelligemment  mis en avant dans son article «Je dis ça, je dis rien: dans la majorité des cas, les gens disent bien quelque chose».

Nous nous sommes alors demandés : d’où peut provenir cette expression ? Selon nos sources provenant d’internet, elle aurait été popularisée par le film «Les Bronzés» avec la troupe du Splendid’! Les français étant bercés par la culture populaire, Il n’est donc pas rare de l’entendre dans les couloirs des entreprises ou dans les open space. Si l’expression ne veut rien dire quand on la décompose, elle a quand même une signification. Tout d’abord, elle peut être employée pour diminuer l’effet d’un reproche ou d’une remarque négative, avec humour pour faire passer un message sans blesser la personne.

D’autre part, un deuxième sens est possible utilisé dans le but d’insister lourdement sur un point négatif: «J’ai vu le travail de Cyril hier, mais c’est vraiment n’importe quoi ! Honnêtement, il va devoir se reprendre sinon ça ne va pas aller longtemps comme ça. Je dis ça, je dis rien, mais il faudrait qu’il réagisse manu militari.»

Le problème principal de cette expression, c’est qu’elle exprime  de la lâcheté. Il est en effet préférable de dire les choses franchement plutôt qu’utiliser ce type d’expression pour se dédouaner de quelque chose. Elle montre que vous n’assumez pas complètement ce que vous dites. «Je dis ça, je dis rien.» «Bien, dans ce cas, ne dis rien alors. Tais-toi !», pourrait-on être tentés de répondre en face à cette agaçante remarque.

Previous post

Vos meilleures citations sur le Lundi

Next post

Discrimination : quels sont les critères subjectifs qui déterminent le choix des recruteurs ?