En 2015, la fortune moyenne d’un milliardaire s’établit à 3,7 milliards de dollars… En 2014, elle atteignait les 4 milliards de dollars selon un rapport annuel réalisé par UBS et Pwc. Ainsi, l’année dernière, la fortune totale des milliardaires atteignait 5100 milliards de dollars, ils subissent donc une perte de 300 milliards de dollars par rapport à l’année précédente.
A l’inverse, le nombre de personnes étant milliardaire s’est accru et on arrive à un total de 1397 personnes dites « super riches », soit une augmentation de 50 personnes.
Pourquoi une baisse de la fortune des milliardaires ?
Plusieurs facteurs comme la transmission intrafamiliale de patrimoine et l’appréciation du dollar américain : « Les milliardaires opérant dans le secteur des matières premières sont ceux qui accusent la perte la plus importante (de 17%) » comme l’explique le rapport : « La dégringolade des prix des métaux et de ceux des hydrocarbures a frappé les milliardaires du monde entier dont la fortune était fondée sur les secteurs miniers et énergétiques (…) En un an seulement, la croissance de ce secteur a chuté d’un cinquième ».
Où se cachent les milliardaires ?
Une bonne partie des milliardaires se trouvent en Asie avec plus de 500 personnes en 2015. La région asiatique produit ainsi un nouveau milliardaire tous les trois jours alors que les Etats-Unis ne comptent que 5 nouveaux super riches l’année dernière.