Qapa.fr est le site d’emploi en plus forte croissance en France avec 200.000 nouveaux candidats inscrits chaque mois et 150.000 offres d’emploi. Dans ces conditions, Qapa dispose aujourd’hui de données uniques et exclusives sur le marché de l’emploi.
L’analyse des données sur l’année 2014 montre que le marché français est frileux et que les entreprises préfèrent recruter avec des contrats à durée déterminée et d’interim.

travailler-a-l-etranger

Les profils les plus recherchés en ce moment en France sont les techniciens bac+2 avec 3 ans d’expérience dans tous les secteurs économiques (industrie, logistique, vente, hôtellerie-restauration) et tous les profils dans le secteur digital. Conséquence : une pression forte avec beaucoup d’offres d’emploi mais un manque de candidats qualifiés sur pas mal de positions. On estime à ce jour un besoin de 50.000 développeurs qui manquent, 40.000 emplois créés dans le e-commerce (y compris les manutentionnaires, les logisticiens), plus les besoins dans les agences et en marketing digital dans les entreprises. Pour l’année prochain, on sera sans doute proche de 100.000 créations de postes. Aucun autre secteur de l’économie ne présente ces perspectives. Sur le marketing digital, les entreprises ont un gros besoin d’encadrement et recrutent de plus en plus de directeur/directrice digital, directeur/directrice e-commerce car elles ont des besoins en expertise et en réflexion stratégique. C’est très significatif depuis quelques mois, toutes les entreprises importantes professionnalisent le digital après quelques années à avoir essayer et tester. On entre dans une maturité plus grande et un besoin de recruter des managers solides ayant une vision stratégique globale.

Pourquoi partir à l’étranger ?

Partir travailler à l’étranger quand on est jeune, c’est d’abord voyager, découvrir d’autres univers professionnels et de nouvelles cultures. Ce n’est donc pas seulement un enrichissement personnel, mais aussi professionnel.
Partir travailler à l’étranger témoigne également de votre faculté d’adaptation et de votre goût pour l’aventure. Il est toujours appréciable, d’un point de vue de recruteur, de ressentir que quelqu’un est prêt à faire face aux imprévus de la vie professionnelle.
Partir à l’étranger quand on est expérimenté, c’est souvent pour des postes à plus grande envergure avec des challenges internationaux.

Quels métiers recrutent à l’étranger ?

Il existe plusieurs types de métiers qui recrutent régulièrement à l’étranger.
Les métiers saisonniers :
Ces métiers permettent de faire des missions de quelques mois dans un pays et ne requièrent souvent aucun diplôme, tels que les métiers de l’hôtellerie-restauration ou du BTP. Il vous faudra (seulement) savoir parler la langue du pays en question.

Les métiers pour les diplômés :
Les profils ingénieurs sont très demandés. Surtout dans l’industrie, la finance et le digital.

Les postes pour les experts :
Dès que vous avez une expertise dans un domaine, vous êtes ingénieur en sécurité dans le nucléaire, vous êtes animateur 3D dans le cinéma, vous êtes développeur angular dans une start-up, vous êtes boulanger alors vous avez beaucoup de valeur dans tous les pays.

Quelles compétences Françaises sont particulièrement exportables à l’étranger ?
Il y a une raison si les entreprises françaises du Luxe réussissent : c’est la French Touch. Louis Vuitton, Cartier, Chanel, Yves Saint Laurent, Dior sont autant de géants du Luxe qui jouissent de cette façon de faire « à la française ». Mais ce n’est pas le seul secteur qui réussisse aux Français : le nucléaire, domaine où la France est championne. Avec 2 médailles Fields françaises d’affilée, les Français ont aussi la cote dans les domaines qui requièrent de bonnes connaissances mathématiques et notamment dans le secteur de la Finance.

Previous post

Professions du chiffre : 500 lycéens invités à la 14e journée pédagogique dédiée au secteur

Next post

L'offre d'emploi du jour : consultant chez Econocom