Les Métiers relatifs aux ressources humaines: des postes stratégiques pour les entreprises

Les métiers relatifs aux ressources humaines ont depuis bien longtemps remplacé et largement dépassé les fonctions du poste de directeur du personnel. Les professions des Ressources Humaines (RH) ont un rôle de plus en plus stratégique au sein des entreprises et ne sont plus uniquement le simple pivot entre la direction et les salariés. Les RH s’occupent bien évidemment toujours des questions de recrutement et de salaire. Aujourd’hui, en période de crise leur mission devient cependant cruciale en ce qui concerne la formation et la réorientation du personnel. Pour rendre une entreprise plus efficiente, il s’agit d’une, de savoir motiver ses salariés en leur offrant des bonnes perspectives d’évolution et de deux, de fidéliser les potentiels. Il est en effet fort coûteux d’embaucher quelqu’un et de le former ensuite. Evaluer le climat d’une entreprise et l’améliorer fait de même partie des tâches du département des ressources humaines. Pour ce faire, il est possible d’organiser des entretiens ou de créer des questionnaires pour les employés, comme l’explique en détails SurveyMonkey.

Les qualités nécessaires pour prétendre à de tels postes

Les professions liées aux ressources humaines sont des métiers très intéressants mais également très délicats et qui nécessitent de nombreuses qualités tant professionnelles qu’humaines. Deux des qualités premières sont le bon relationnel et l’écoute. Les RH, ce sont avant tout l’interaction et le dialogue avec des interlocuteurs très différents (direction, représentants du personnel, syndicats, formateurs ou encore candidats extérieurs). L’organisation est aussi un atout incontournable pour travailler dans ce domaine. Enfin la fiabilité et le sens de la responsabilité complètent le tableau du parfait assistant ou directeur RH.

Les études et les formations spécialisées

Si vous êtes intéressé par ce secteur, sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs métiers différents au sein des ressources humaines : assistant des ressources humaines, chargé du recrutement, directeur ou directrice des ressources humaines et gestionnaire de carrières. Ces métiers ne sont ouverts qu’aux personnes ayant eu de l’expérience dans un poste d’assistant au préalable. Les moyens pour y arriver sont divers, mais on attend en général des candidats qu’ils aient un niveau bac+5. Beaucoup de possesseurs d’un master de psychologie, et notamment de psychologie du travail envisagent de travailler dans le domaine des ressources humaines. Il est aussi conseillé d’être en possession d’un diplôme d’une école de commerce ou d’un IEP (institut d’études politiques). Mais sachez qu’il existe également des formations bac+2 qui préparent à un poste d’assistant des ressources humaines. C’est le cas du DUT gestion des entreprises et des administrations, ou des BTS comptabilité et gestion des organisations ou assistant de manager. Des licences professionnelles préparent aussi aux métiers des ressources humaines. Cependant, les détenteurs d’un bac+5 possèderont plus d’atouts à l’embauche et graviront sans doute les échelons plus rapidement.

Il est en effet possible d’envisager après plusieurs années en tant qu’assistant d’être promu au poste de chargé du recrutement ou encore devenir directeur des ressources humaines et gestionnaire de carrières. Pour ces deux derniers métiers, en plus des années d’expérience au sein des ressources humaines, il est possible de suivre des formations spécialisées, comme des masters pro ressources humaines et management public dans plusieurs universités françaises.

Vous avez maintenant toutes les infos pour travailler dans les ressources humaines. Votre diplôme en poche, il ne vous reste plus qu’à préparer votre entretien d’embauche !

Previous post

Être Conseiller d’Insertion Pénitentiaire et de Probation : Témoignages

Next post

L'offre d'emploi du jour : Commercial pour SCT Télécom