L’Express vient de publier le classement des meilleures villes pour entreprendre en France.

Il faut se rappeler que chaque mois 25.000 nouvelles entreprises sont créées en France (hors le statut auto-entrepreneur).

Pour réaliser son classement, L’Express a retenu 28 critères :

  • Formation (7 critères) : Nombre d’étudiants (brut), nombre de formations proposées et de grandes écoles membres de la Confédération des grandes écoles, nombre de formations à l’entrepreneuriat, % de diplômés créateurs d’entreprises (commerce et ingénieurs), Juniors Etudes, incubateurs grandes écoles et universités, nombre d’entreprises créées par an dans ces incubateurs.
  • Infrastructures (5 critères) : Durée du trajet en train pour relier Paris, présence de ports maritimes et fluviaux, présence d’aéroports (nombre de destinations à l’étranger), présence d’autoroutes reliant la ville, énergies renouvelables (nombre d’installations solaires).
  • Écosystème (16 critères) : Clusters, incubateurs publics, pôles de compétitivité, technopoles, pépinières d’entreprises, French Tech, bassin d’emploi (pour les villes entre 200 et + 500): emploi total fin 2012, évolution brute de l’emploi total fin 2002/fin 2012, taux de chômage du 4e trimestre 2014, évolution du chômage fin 2009/2014, chiffre d’affaires moyen, taux de création d’entreprises et progression du taux, taux de défaillance et évolution.

Pour la 4ème année de suite, c’est encore Lyon qui arrive en tête des meilleures villes de plus de 500.000 habitants pour entreprendre.

Sur le podium, on trouve Lille en 2ème position et Toulouse en 3ème position. Au pied du podium, c’est Bordeaux qui se classe 4ème.

 

classement-meilleures-villes-pour-entreprendre

 

 

Pour les villes de 200.000 à 500.000 habitants, c’est Rennes qui est la meilleure ville pour entreprendre suivie de Montpellier et Grenoble.

 

classement-villes-moyennes-pour-entreprendre

 

Pour les villes de moins de 200.000 habitants, c’est Besançon qui monte sur la 1ère marche du podium.

 

classement-petites-villes-pour-entreprendre

Previous post

Où partent les étudiants à l'étranger ?

Next post

Correction CV : dessinateur / chef de projet