C’est le plus grand événement sportif au monde. Devant le Superbowl et même devant les Jeux Olympiques d’été, la coupe du monde de la FIFA rassemble, tous les quatre ans, 32 pays. Des centaines de millions de téléspectateurs assistent, passionnés, à cet événement majeur.
Un peu comme les équipes, les joueurs et les fans, cet événement peut donner des leçons aux entrepreneurs. Et plutôt que de considérer les matchs comme un simple divertissement, voici quelques conseils qui pourront vous servir dans votre vie professionnelle.
1. Le talent n’est pas toujours victorieux
En 2010, l’Espagne a remporté son premier titre de champion du monde et on s’attendait évidemment à les retrouver en pleine forme cette année, deux ans après son titre européen. Et avec une armée de joueurs talentueux jouant dans les plus grands clubs européens ils étaient prédits à un bel avenir. Mais il en fut autrement. Et comme l’Angleterre et l’Italie, deux autres géants du football européen, l’Espagne a chuté et n’a pas réussi à dépasser les phases de poules.
Ces revers imprévus prouvent aux entreprises que le talent seul ne suffit pas pour réussir. Il faut y ajouter la persévérance – comme l’a montré l’Allemagne – et une remise en question permanente.
2. L’esprit communautaire est un bon ami
Les sponsors de la coupe du monde tels que Coca-Cola ou Nike ont profité de cette ferveur pour le football pour toucher les clients de manière plus personnelle avec des campagnes publicitaires toujours plus innovantes. Et la plupart des marques essayent de rapprocher leurs produits de la communauté qui se crée autour du foot plutôt que de simplement faire l’auto-promotion de leur marque.
D’un point de vue entrepreneurial, cela nous rappelle qu’il est extrêmement important de créer une communauté au sein de ses clients ou futurs clients. Et pour ce faire il vaut mieux, comme les entreprises lors de la coupe du monde, relire son produit à une valeur noble telle que le respect ou l’éducation. Cela évite également une impression de bombardement intempestif de publicités. Et cela les permet de se démarquer des pubs classiques qui sont diffusées toute la journée.
3. L’outsider peut toujours créer la surprise
Bien que les 16 équipes à avoir atteint les 8èmes de finale soient toutes très fortes, il reste que certaines ne comptent pas parmi les plus grandes nations du football. Des pays comme la Grèce, le Costa Rica ou encore les Etats-Unis sont sortis d’une phase de poule très relevée qui a vu chuter beaucoup de grandes équipes comme l’Angleterre, l’Italie ou encore le Portugal.
Cela arrive bien sûr dans tous les sports mais, considérant le monde des entreprises, c’est une preuve que les plus grandes sociétés ne sont parfois pas celles qui sont le plus apte à fournir le service adéquat aux clients. Et c’est une piqûre de rappel pour les petits entrepreneurs qui doivent garder à l’esprit qu’ils peuvent fournir un service de qualité malgré le fossé qui les sépare de leurs concurrents.
4. La primauté de la rareté
Nous vivons à une époque où l’information est diffusée instantanément dans le monde entier et grâce aux réseaux sociaux et aux smartphones, nous avons accès à cette information 24h/24. Et avec 91% des gens qui dorment avec leur téléphone à porter de main, nous sommes plus que jamais connectés. Et malgré les attraits que pourraient avoir ses dirigeants, la coupe du Monde ne revient pas tous les 2 ans mais, comme les Jeux Olympiques, tous les 4 ans, créant alors une ferveur toujours plus grande chez les supporters.
Ici encore les entreprises pourraient tirer une leçon. Il est difficile de faire attendre ses clients mais il est important de les garder en haleine. On peut aussi citer l’exemple d’Apple qui ne dévoile aucune information sur ses nouveaux appareils et qui, comme cela, vend des millions d’appareils en un temps record. Mais si la rareté peut être l’arme d’Apple et de la FIFA, l’entrepreneur doit choisir ce qui lui permettra de créer la même envie chez ses clients. Selon une étude faite par le cabinet de conseil Bain, 80% des entrepreneurs pensent que leur produit est bien différencié de ceux des concurrents alors que seulement 8% des consommateurs pensent que leurs produits sont bien différenciés. Tout comme la coupe du monde de la FIFA, trouvez le caractère unique de vos produits.
5. Stratégie est le niveleur ultime du champ affaires jouer.
Si j’avais parié que le Costa Rica allait arriver jusqu’aux tirs au but en quart de final contre les Pays-Bas, peu de mes amis m’auraient soutenu. Et pourtant c’est arrivé et ce n’était pas accidentel. L’équipe du Costa Rica savait très bien qu’ils étaient loin d’avoir les joueurs hollandais, mais ils n’ont pas paniqué et se sont contenté d’appliquer la stratégie du Piège du Hors-jeu. Et la ligne défensive du Costa Rica a mis l’attaque néerlandaise hors-jeu plus d’une douzaine de fois grâce à cela. Là où les autres équipes s’étaient contentées de gérer leur match, le Costa Rica a mis en place une vraie stratégie.
La mise en place de cette stratégie doit rappeler aux entrepreneurs l’importance de la mise en place d’une stratégie. Les entreprises talentueuses peuvent évidemment aller loin, mais ce sont celles qui, en plus, possèdent un plan qui iront le plus loin.
Trois semaines après la fin de cette coupe du monde, qui a rassemblé des millions de supporters à travers le monde, nous pouvons tirer des leçons des différents acteurs qui y ont pris part. Souvenez-vous alors, pour 2018, de considérer cet événement comme un moyen d’apprendre en plus d’être un formidable divertissement.