« 15% des jeunes sont prêts à travailler directement après le lycée », c’est ce que révèle une étude du cabinet Universum publiée le 14 octobre dernier. Explications.
Dans son enquête intitulée « La génération Z grandit », le cabinet Universum fait un petit état des lieux du rapport entre les jeunes Z et les études supérieures. Première information importante : de plus en plus de jeunes seraient capables de délaisser les études supérieures classiques pour favoriser d’autres solutions.
Alors que les jeunes de la génération Y rentrent peu à peu sur le marché du travail, ils font place aux jeunes de la génération Z qui sont encore au lycée. Après avoir interrogé 50 000 jeunes de 46 pays nés entre 1996 et 2000, le cabinet d’études et de conseil Universum fait un point sur leur vision de l’enseignement supérieur et du monde du travail. Plusieurs chiffres ressortent :
- 65% des jeunes interrogés se disent « optimistes » quant à leur futur » même s’ils sont encore nombreux à craindre que leur futur emploi ne corresponde pas à leur personnalité
- 15% se déclarent prêts à travailler directement après le lycée, 47% « peut-être » et 38% veulent tout de même faire des études supérieures avant de travailler
Les solutions ? Pour le cabinet Universum, il faudrait développer plus de solutions de formation alternatives à l’université pour les jeunes futurs salariés à l’image des cours en ligne par exemple.