« Etre salarié ne rime pas nécessairement avec facilité. En effet, certains clichés tendent à montrer le statut d’intérimaire comme précaire et peu intéressant. Force est de constater que les salariés semblent finalement être moins satisfaits de leur condition que les intérimaires qui travaillent moins d’heures mais ont l’envie d’en faire plus et de ne surtout pas changer de statut. » Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr  

Qui veut travailler plus ?

Logiquement, les intérimaires effectuent dans l’ensemble moins d’heures que les salariés. Ainsi 59% des intérimaires travaillent entre 20 et 35 heures par semaine quand 54% des salariés effectuent entre 35 et 45 heures hebdomadaires. Dans les deux cas, 48% des intérimaires et 41% des salariés sont satisfaits de leur nombre d’heures effectuées. Cependant, les intérimaires sont plus nombreux (43%) à déclarer vouloir travailler plus que les salariés (32%).

interimaires-heureux

Encore plus d’argent…

Même si tous les travailleurs dans leur grande majorité aimeraient avoir un salaire beaucoup plus élevé, les intérimaires sont tout de même largement moins nombreux (seulement 56%) à vouloir gagner davantage que les salariés (plus de 74%).

interimaires-heureux-travail

… Mais pas toujours plus de travail

Les intérimaires sont bien loin de se reposer sur leurs lauriers. En effet, ils sont plus de 52% à déclarer vouloir avoir plus de missions, de travail et de responsabilités alors que de leur côté, les salariés sont plus de 51% à être satisfaits de leur situation.

interimaires

Le changement c’est… au choix !

Pour la grande majorité des intérimaires, pas question de changer quoi que ce soit. 68% sont ainsi contre le fait de devenir salariés. Ce qui n’est pas les cas des salariés qui sont plus de 57% à être prêts à changer de statut.

interimaires-travail

Qui trouve du travail plus facilement ?

Pour ce qui est de l’employabilité, les salariés semblent avoir beaucoup plus de difficultés pour décrocher un job. Ainsi, 65% avouent trouver difficilement du travail quand plus de 76% des intérimaires déclarent en obtenir facilement et rapidement.

interimaires-travail

Méthodologie : Qapa.fr a interrogé 16.215 personnes avec l’envoi d’un emailing et sur le réseau social Facebook durant la période du 22 septembre au 29 septembre 2016. Profils des personnes interrogées : 46% d’hommes et 54% de femmes. Répartition des âges : Entre 18 et 24 ans : 21%, entre 25 et 34 ans : 30%, entre 35 et 44 ans : 26%, entre 45 et 54 ans : 17%, entre 55 et 64 ans : 6%, plus de 65 ans : 0%. Répartition par statuts : 41% d’intérimaires et 59% de salariés.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi en contrat Intérim directement sur Qapa.fr

Previous post

On connait les dates des prochains soldes

Next post

Tout savoir sur la taxe d'apprentissage