En juin 2016, la production recule dans l’industrie manufacturière (-1,2 % après +0,1 % en mai). Elle diminue de nouveau dans l’ensemble de l’industrie (-0,8 % après -0,5 %).

C’est ce qu’indique un rapport de l’INSEE publié cette semaine.

 

La production manufacturière du deuxième trimestre diminue légèrement (-0,2 %)

Au deuxième trimestre, la production baisse légèrement dans l’industrie manufacturière (-0,2 %). Elle est quasi stable dans l’ensemble de l’industrie (-0,1 %).

Sur cette période, la production diminue nettement dans les industries agro-alimentaires (-2,3 %) et chute dans la cokéfaction et raffinage (-11,7 %). Elle est stable dans les « autres produits industriels ». En revanche, elle augmente nettement dans les matériels de transport (+1,7 %), et plus modérément dans les biens d’équipement (+0,5 %) et dans les industries extractives, énergie, eau (+0,3 %).

 

En juin 2016, la production se replie dans les « autres industries » (-0,8 % après +0,4 %)

La production décroît dans la plupart des « autres industries » : nettement dans les autres industries manufacturières (-2,3 %), le textile, habillement (-5,8 %) et la chimie (-1,5 %), et plus modérément dans la métallurgie et produits métalliques (-0,7 %) et le caoutchouc, plastique et minerais non métalliques (-0,7 %). Au contraire, elle accélère dans la pharmacie (+3,8 % après +2,9 %).

 

Alors que l’économie française se redressait depuis le début de l’année, ce sont les grèves qui ont mis un frein d’arrêt à cette petite reprise. La conséquence principale est que les offres d’emploi proposées sont principalement des contrats courts (CDD ou intérim) car les chefs d’entreprise redoutent de nouveaux mouvements et n’ont pas assez de visibilité.

Previous post

5 astuces pour obtenir un emploi pour lequel vous êtes un peu sous-qualifié

Next post

Alternance : devenez chargé(e) d'étude pour la FNAC