Comme vous vous en doutez bien, la chrono nutrition n’est pas un régime mais la réorganisation complète et définitive de votre alimentation pour que celles-ci corresponde très exactement aux règles de la chronobiologie. Celles-ci, basées essentiellement et par obligation sur le cycle du cortisol (hormone qui est le chef d’armée du fonctionnement quotidien de notre organisme) sont très simples :

Faire 4 repas par jour

  • Un le matin, un le midi, un en fin de journée, un le soir
  • Chacun des repas devra comporter un aliment principal, un aliment complémentaire et un additif

Manger chaque jour

  • Gras le matin : fromage, pain, beurre ou huile d’olive sur le pain
  • Lourd le midi : viande, féculents, et pourquoi pas une sauce pour aller avec
  • Sucré l’après-midi : un oléagineux, des fruits et du miel ou de la confiture
  • Léger le soir : du poisson ou des fruits de mer (ou de la viande blanche) et des légumes

Tous les aliments sont autorisés saufs quelques interdits définitifs et non négociables !

  • Tous dérivés lactés autres que fromage, crème et beurre,
  • On supprime donc définitivement : les fromage blanc, fromage frais, activia, Actimel, petits suisses et toutes préparation industrielles soi-disant lactées
  • Les soupes, potages, bouillons ou consommés
  • Tout aliment préparé industriellement, surtout s’ils sont à 0 %, allégée, soi-disant diététique ou, pire encore, paré de toutes les vertus anti cholestérol ou autres fariboles.
  • Les sauces trop sucrées : ketchup, sauce soja, sauce barbecue, sauce aigre-douce

On pourra manger autant qu’on a faim les 3 aliments principaux

  • Le fromage au petit déjeuner avec la moitié de son poids en pain,
  • La viande au déjeuner, sans augmenter la quantité de féculents qui va l’accompagner
  • Le poisson ou les fruits de mer le soir, sans augmenter la quantité de légume qui va les accompagner

On ne pourra jamais augmenter aucun autre des aliments qui les accompagnent, sauf cas très particuliers nécessitant une alimentation spéciale.

Tout le monde peut manger de la même façon

Tout le monde peut manger exactement de la même façon sauf en cas de troubles métaboliques, auquel cas les quantités peuvent différer et bien entendu la liste des interdits va s’allonger, particulièrement si on souffre d’hypercholestérolémie.

Faites-vous plaisir !

Chaque semaine de chrono nutrition doit comporter un ou 2 repas de fête où tout sera permis, entrée, plat principal, fromage, salade, dessert sans oublier l’apéritif et le vin à table.

Seul petit bémol qu’il faudra respecter : les interdits restent interdits !

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