Pour les Français, « Métro, boulot, dodo » = assis, assis, couché !  

Plus d’1 Français sur 2 passe en moyenne entre 7h30 et 11h30 assis chaque jour

57% n’ont pas le temps de pratiquer un sport… Pourtant 98% sont plus en forme quand ils bougent plus !

Pour 86% des femmes et 89% des hommes les entreprises ne mettent rien en place pour les rendre actifs

 

 Paris, 9 octobre 2017

Les Français ont-ils des entreprises qui sont bonnes pour leur santé ? Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a interrogé* plus de 158.000 cadres pour savoir si la station assise était un véritable problème aujourd’hui pour les travailleurs français.

 

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing et sur les réseaux sociaux auprès de 158.621 cadres actifs sur la base Qapa.fr entre le 25 septembre et le 4 octobre 2017. Profils des personnes interrogées : 49% de femmes et 51% d’hommes. Tranches d’âges : 18% de 25-34 ans, 46% de 35-44 ans, 33% de 45-54 ans et 3% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

 

 

Temps de trajet et inégalité des sexes

Les femmes sont-elles plus douées que les hommes pour trouver un travail proche de leur domicile ? Le fait est que 42% des femmes interrogées déclarent n’avoir qu’un temps de trajet ne dépassant pas 30 minutes aller-retour en moyenne quand les hommes sont plus de 47% à subir entre 1 heure et 1 heure 30 chaque jour.

 

 

« Debout les assis de la Terre ! »

Avec des temps de trajets aussi longs, bien heureusement, la station assise est la plus répandue. De ce fait, 66% des femmes et 67% des hommes interrogés passent leur temps de transport assis et seulement 28% des femmes et 27% des hommes en marchant.

 

Assis ? Ha non !  

Les problèmes liés à la station assise et passive arrivent principalement sur le lieu de travail. En effet, plus de 57% des femmes et 51% des hommes travaillent assis entre 7 et 10 heures chaque jour. Cette position entraine malheureusement sur le long terme des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) irréversibles.

 

 

Le tertiaire : secteur le plus touché

Sans surprise, c’est le secteur du tertiaire qui enregistre le plus de problèmes liés à la station assise au travail. 58% des femmes et 54% des hommes sont concernés dans ce secteur, loin devant le service public (respectivement 24% pour les femmes et 17% pour les hommes), l’industrie (15% et 18%), agricole (1% et 2%) ou encore la construction (2% et 9%).

 

 

Sportifs en péril !

Les Français n’ont plus le temps de bouger ! Ainsi, seulement 47% des femmes et 39% des hommes disent pratiquer une activité sportive. Ces privilégiés n’y passent qu’une heure maximum par semaine à 86% pour les femmes et 89% pour les hommes.

 

 

Quand le bon est l’ami du bien

Pourtant, presque tous les Français se sentent bien plus en forme lorsqu’ils bougent plus qu’à leur habitude. C’est ce que déclarent 98% des femmes et presque 99% des hommes interrogés.

 

Ya basta!

Malheureusement, peu d’entreprises sont actuellement sensibles aux besoins de leurs salariés quant aux solutions apportées pour leur bien-être sur leur lieu de travail. En effet, à la question  » Votre entreprise met-elle en place des solutions pour vous permettre de bouger plus ?« , 86% des femmes et 89% des hommes répondent « non ».

 

 » Si on comptabilise le temps passé assis dans les transports et au travail, nous arrivons à des durées totalement effarantes allant en moyenne de 7h30 et 11h30 de position assise chaque jour. Ces chiffres qui montrent à quel point les femmes et les hommes sont devenus inactifs sont encore bien loin de la réalité. Ils ne prennent pas en compte le temps passé devant la TV, au cinéma, au restaurant, etc. Pour y remédier, les entreprises doivent aujourd’hui réagir afin de transformer le lieu de travail en un espace plus orienté sur le mouvement et le bien-être des salariés ».

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

 

 A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 400.000 offres d’emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Pour plus d’informations : www.qapa.fr

Previous post

5 conseils pour bien commencer votre journée

Next post

Sondage : Qapa s'invite sur BFM