Vacances !!! Le mot magique. En France, les salariés bénéficient de cinq semaines légales de congés payés. Dont la cinquième a été accordée en 1981) Selon l’organisation du temps de travail en vigueur, le salarié peut bénéficier en outre, s’il travaille plus de 35 heures par semaine ou plus de l’équivalent annuel de 1 607 heures, de jours de congés conventionnels (jours de RTT) ou bien d’une compensation en salaire ou sous forme de jours de récupération pour le temps travaillé en plus.
Selon l’enquête sur les congés de la DARES, les salariés occupant le même emploi depuis un an déclarent disposer en 2015 en moyenne de 33 jours de congés par an (y compris RTT et congés d’ancienneté).
Les salariés à temps partiel déclarent en moyenne avoir droit à 32 jours de congés et RTT par an. Contre 34 jours pour les salariés à temps complet.
En 2015, le nombre de jours de congés accordé dans une année aux salariés des entreprises de 1 000 salariés et plus est en moyenne de 32 jours, contre 27 jours dans les entreprises de moins de 50 salariés.
On constate aussi des disparités en fonction des secteurs économiques car l’organisation du travail varie en fonction du secteur .
Voici ici tous les résultats :
L’âge et la situation familiale influencent peu la prise de congés
En lien avec l’ancienneté et selon les droits acquis et les possibilités de reports des congés, les jours de congés pris varient. Dans le secteur privé, les salariés ayant plus de 20 ans d’ancienneté ont pris 7 jours de congés de plus que ceux qui ont moins de dix ans d’ancienneté dans l’entreprise. Dans le secteur public, les agents ayant plus de dix ans d’ancienneté ont pris quelques jours de plus que ceux présents depuis cinq à dix ans dans la fonction publique. En moyenne, les salariés âgés de moins de 30 ans prennent en 2015 une semaine de congés de moins que les salariés plus âgés.
Hommes et femmes ont pris quasiment autant de jours de congés au cours de l’année avec 33 jours en moyenne pour les hommes et 34 pour les femmes. Des écarts s’observent cependant en fonction de la situation familiale, chez les femmes surtout. Les femmes âgées de 25 à 49 ans vivant en couple sans enfant prennent en moyenne 4 jours de congés de moins que celles vivant en couple avec deux enfants. Et 6 jours de moins que celles qui vivent en couple avec trois enfants ou plus. Les écarts observés s’expliquent en partie par les caractéristiques du salarié (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, ancienneté, type de contrat, temps de travail) et de son entreprise (taille et secteur d’activité). Néanmoins, si l’on raisonne à caractéristiques observées comparables, des différences dans la prise de congés subsistent dans le secteur privé uniquement entre les femmes ayant deux enfants ou plus et les hommes dans la même situation familiale. Dans le secteur privé, les femmes ayant deux enfants ou plus de moins de 18 ans ont un peu plus de chances de prendre des congés pendant la semaine de référence que les hommes ayant deux enfants ou plus de moins de 18 ans.
Les congés des salariés fréquemment en phase avec les vacances scolaires
La prise des congés ne peut être dissociée des injonctions liées à l’activité de l’entreprise (périodes plus intenses d’activité au cours de l’année ou fermeture estivale par exemple) et des autres temps sociaux (vacances des enfants, du conjoint).
En 2013, 30 % des salariés déclarent pouvoir prendre leurs congés quand ils le souhaitent. 32 % en s’arrangeant (avec leurs collègues, les échéances, les clients ou usagers). 19 % disent devoir prendre certains de leurs congés selon des périodes prédéterminées et 15 % que toutes les périodes ou presque de congés sont imposées.
Les salariés déclarent prendre davantage leurs congés pendant l’été et les fêtes de fin d’année.
Ainsi, plus de la moitié des salariés était en congés autour du 15 août et près d’un sur deux pendant les vacances de Noël. Hors période estivale et de Noël, les mois les plus prisés sont février, avril et octobre. Ces mois correspondent aux « petites » vacances scolaires. En dehors de ces périodes, il est moins fréquent de prendre une semaine complète de congés. Plus ponctuellement au cours de l’année, les salariés prennent des semaines non complètes de congés, en particulier au cours des semaines comportant des jours fériés.
Pendant l’été, les couples biactifs prennent plus souvent leurs congés ensemble que séparément. C’est l’inverse pour les petites vacances scolaires (vacances d’hiver, de printemps et de la Toussaint) où ils prennent plus souvent leurs congés séparément. Les femmes, lorsqu’elles sont en couple et ont un ou plusieurs enfant(s), prennent plus fré- quemment une semaine entière de congés pour les vacances scolaires que les hommes dans la même situation. Lors des vacances de Noël, les couples prennent aussi souvent une semaine complète de congés ensemble ou séparément qu’ils aient des enfants ou non. En revanche, lorsqu’ils ont des enfants, les semaines complètes de congés sont plus souvent prises ensemble et, par ailleurs, plus concentrées pendant les vacances scolaires que lorsqu’ils n’ont pas d’enfant.
Les fonctionnaires ont plus de vacances
Les fonctionnaires ont, en moyenne, plus de jours de RTT que les salariés du privé. Notamment car la durée travaillée au-delà des 35 heures hebdomadaires donne plus souvent lieu à des contre-parties sous forme de jours supplémentaires que sous forme de compensation salariale. Les salariés et agents de la fonction publique d’État (hors personnels enseignants) déclarent en moyenne 42 jours de congés et RTT par an, 38 jours pour ceux de la fonction publique territoriale et 34 jours pour ceux de la fonction publique hospitalière. Une part non négligeable des agents du public, 17 % des agents de la fonction publique d’État (hors enseignants) et 21 % des agents de la fonction publique territoriale, déclarent avoir dix semaines et plus de congés et jours de RTT par an.
Les enseignants, professeurs agrégés et certifiés de l’enseignement secondaire, enseignants de l’enseignement supérieur et professeurs des écoles, instituteurs et assimilés déclarent beaucoup plus de congés que les autres catégories socioprofessionnelles, avec en moyenne 73 jours de droits à congés par an. Ce nombre comprend les déclarations d’enseignants qui renseignent les jours où ils n’enseignent pas pendant la période de vacances des classes (mois d’été) comme des congés.