Selon le sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien, publié hier, 68% des français sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche, mais ils seraient 58% à ne pas considérer cette option pour eux-mêmes !

Le dimanche, journée de repos

Nous serions tout de même 60% à considérer que l’ouverture des magasins le dimanche est une bonne nouvelle, mais nous sommes 73% à penser que la loi sur le travail du dimanche banalise ce jour et génère une nouvelle pression pour les salariés (61%).

Mais pourquoi les français refusent-ils de travailler le dimanche ? Tout simplement parce qu’ils considèrent que ce jour est consacré au repos (92%) et à la famille (91%). Les français ne considèrent pas ce jour comme les autres (66%) et ne souhaitent pas faire de shopping ce jour là (57%). Ce refus du travail du dimanche vient majoritairement des sympathisants de gauche (62%), et l’ouverture des magasins est plus soutenue à droite (78%) que à gauche (59%).

Un coup de pouce pour l’économie

Seulement 49% des français affirment que la loi sur le travail du dimanche leur fait personnellement plaisir. Mais ils sont 66% à penser que c’est important pour l’économie, même s’ils sont tout de même 54% à penser que ça n’aura aucun impact sur l’emploi. Ils seraient 36% à penser que ça va créer des emplois et 10% à penser que ça va en détruire!

 

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

COP 21 + emploi : tout savoir sur les emplois "écologiques" !

Next post

4,5 millions de majeurs vivent encore chez leurs parents