A la question, « dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? », 64% déclarent que ce sont les propositions des candidats pour redresser l’économie, réduire le chômage et lutter contre les inégalités sociales et 35% les propositions des candidats pour défendre l’identité française, la sécurité et lutter contre l’islam radical.
Dans ce sondage réalisé par Elabe, à la question « Concernant les prochaines années, auxquels des partis suivants faites-vous le plus confiance pour redresser l’économie et réduire le chômage ? », 48% des Français déclarent ne faire confiance à aucun des trois principaux partis politiques pour redresser l’économie et réduire le chômage.
Enfin pour les Français, les 3 mesures les plus importantes pour redresser l’économie et lutter contre le chômage sont :
- Réserver 80% des marchés publics aux PME françaises,
- réduire les dépenses publiques
- baisser de 10% l’impôt sur le revenu
suivi de l’interdiction des travailleurs détachés, c’est-à-dire la libre circulation des travailleurs en Europe dont les charges sociales moins importantes sont payées directement dans le pays d’origine.
