79% des Français travaillent en musique !
87% ne sont pas incommodés par la musique des autres
78% sont autorisés à le faire
Pour célébrer la fête de la musique, Qapa.fr, 1er site d’emploi basé sur le « matching« , a voulu connaître le rapport des Français à la musique sur leur lieu de travail. Des résultats* qui présentent un aspect beaucoup plus décontracté des employés, et qui cassent quelques clichés sur le monde de l’entreprise.
*Méthodologie : sondage réalisé auprès de 10.000 demandeurs d’emploi en mai 2015, répartis sur l’ensemble du territoire français et plus de 15.000 membres sur Facebook.
« L’image de l’entreprise a bien changé. Aujourd’hui, il est presque totalement normal et naturel de pouvoir écouter de la musique pendant qu’ on travaille. Les résultats de notre sondage le montrent et révèlent que les employés et les chefs d’entreprises sont finalement beaucoup plus fun qu’il n’y paraît ! ». Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr
Au travail j’aime la musique, un peu, beaucoup… régulièrement !
38% des Français déclarent écouter de la musique régulièrement sur leur lieu de travail, 16% absolument tout le temps et 25% occasionnellement. Ce qui fait que 79% des Français écoutent de la musique en travaillant ! Un chiffre impressionnant, qui dénote en comparaison avec les 21% qui ne le font jamais.
La musique adoucit les mœurs
Même en openspace, les personnes interrogées déclarent à 87% ne pas être dérangées par la musique de leur collègue. Ils ne sont que 13% à ne pas aimer travailler en entendant la musique de quelqu’un d’autre.
1 travailleur sur 2 plus concentré
Si cela reste encore à prouver, il semblerait qu’une personne sur deux pense que la musique lui permet d’avoir une meilleure concentration au travail. En effet, 55% des Français considèrent être plus concentrés grâce à la musique, contre 45% qui pensent le contraire.
Des patrons très cool
Qui a dit que les entreprises étaient des lieux sordides et froids ? Bien au contraire, les sociétés en France semblent être très permissives, puisque 78% des personnes interrogées avouent avoir le droit d’écouter de la musique sur leur lieu de travail. Cette interdiction ne concerne que 22% des Français.
Les Français conseillent la musique classique pour la concentration…
Parmi les styles de musique facilitant la concentration, les Français positionnent la musique classique en numéro 1 à 23%, juste devant la Pop et le Rock, ex aequo à 16%.
…mais écoutent plutôt du Pop-Rock !
En revanche, les Français ne semblent pas vraiment suivre leurs recommandations, car ils déclarent plutôt écouter de la Pop (à 20%) et du Rock (à 18%), plutôt que de la musique classique qui n’arrive qu’en sixième position avec 8% des votes.