Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a interrogé* 18.145 personnes afin de connaître l’étendue de leurs connaissances sur cette célèbre fête du travail du 1er mai. Des résultats qui montrent que, malheureusement, si cette fête est extrêmement populaire et suivie, peu de personnes en connaissent les origines et l’histoire.
Qui ne travaille pas le 1er mai ?
En France, le 1er mai est une journée non travaillée pour bon nombre de Français. En effet, 84% des femmes et 79% des hommes déclarent ne pas travailler durant cette fête internationale instaurée comme journée annuelle de grève et de célébration des combats des travailleurs et travailleuses de tous pays. Malheureusement, peu de Français connaissent les raisons et l’histoire de cette journée…
Une origine américaine
Tout commence aux Etats-Unis lors de la grève générale du 1er mai 1886, suivie autant par les syndicats que les anarchistes, avec plus de 340.000 participants dans tout le pays. Ce n’est donc pas en France que nait la fête internationale du travail comme semblent le penser 51% des Françaises et 47% des Français. Seulement 21% de femmes et 15% d’hommes donnent la bonne réponse.
Un évènement sanglant
Seulement 26% de femmes et 27% d’hommes connaissent les événements ayant marqué le jour de cette fête internationale. Ainsi, la grève de Chicago commencée le 1er mai 1886 fait trois morts le 3 mai parmi les grévistes. Dès le lendemain, durant la marche de protestation, une bombe explose devant les forces de l’ordre faisant un mort parmi la police. Une bagarre s’ensuit causant la mort de sept autres policiers. Cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort et pendus le vendredi 11 novembre 1887 devenu le tristement célèbre « vendredi noir ».
Une ratification à Paris
Il faudra attendre 1889, lors du congrès constitutif de la deuxième Internationale des partis socialistes et ouvriers, réuni à Paris, pour fixer le 1er mai comme une manifestation internationale des travailleurs. Cette journée est également l’occasion de réclamer la journée de huit heures et d’honorer les morts de Chicago. Sur ce point, les Français ont la bonne réponse avec 74% des femmes et 63% des hommes.
La première célébration du 1er mai
Evidement, la première journée de célébration internationale de la fête du travail eu lieu après sa ratification de 1889 et donc le 1er mai 1890. 1 femme sur 2 connaît la bonne réponse contrairement aux hommes qui se trompent d’une année.
La première fête du travail VS le 1er mai
Avant le choix d’une date internationale, il existait en France une fête du travail qui était célébrée le 1er pluviôse ; cinquième mois du calendrier républicain ; soit le 20 janvier. Mais elle fut célébrée en 1793 et seulement durant quelques années. A cette question délicate, peu de personnes connaissent la bonne réponse : 21% de femmes et 19% d’hommes seulement.
Méthodologie et profils
Qapa.fr a interrogé 18.145 personnes sur le réseau social Facebook durant la période du 10 au 20 avril 2016. Les personnes interrogées ont été divisées par quotas afin d’être représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus et réparties sur l’ensemble du territoire. Genres : 50% de femmes et 50% d’hommes.
Qapa a également croisé ces données en interrogeant par email sa base d’employeurs et sa base de plus de 4 millions de candidats. Parmi ces candidats, 65% d’entre eux sont des non-cadres et 35% sont des cadres. Répartition : 54% de femmes et 46% d’hommes.