Les Français et les vacances !
67% des Français ne parviennent pas à décrocher de leur travail pendant leurs vacances
89% des femmes et 85% des hommes trouvent que le travail est bien plus présent qu’avant
93% des Français considèrent le smartphone comme responsable de cette liaison avec le travail
38% des hommes se déconnectent totalement et seulement 29% des femmes
37% des Français pensent qu’ils risquent de travailler pendant leurs congés
78% ne prendront pas les appels téléphoniques mais 63% répondront aux emails pro
27% des Français travaillent pendant leurs vacances par peur de perdre leur emploi!
C’est les vacances, mais les Français vont-ils vraiment décrocher de leur travail ?
Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, a interrogé* plus de 135 000 professionnels et 4,5 millions de candidats afin de savoir si les congés rimaient toujours avec « farniente ». Un sondage qui montre que même pendant leurs vacances, les Français et le travail sont en pleine dépendance.
Lien officiel : www.qapa.fr
*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 26 juin et le 4 juillet 2019 auprès de 4,5 millions de candidats et plus de 135 000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.
Work addict ?
Globalement, les Français ont beaucoup de mal à décrocher de leur boulot pendant leurs congés. Cet attachement est même plus fort chez les femmes, qui sont 73% à rester accrochées à leur travail alors que les hommes sont 61% dans ce cas.
Plus qu’hier… mais moins que demain ?
Cette omniprésence du travail pendant les vacances des Français est un phénomène beaucoup plus présent qu’auparavant et qui semble progresser d’année en année. C’est en effet ce que déclarent 89% des femmes et plus de 85% des hommes interrogés.
Smartphones : coupables !
Si les Français devaient choisir le responsable de cette liaison permanente avec le travail, le smartphone arriverait directement à la première place pour 95% des femmes et 92% des hommes.
Sans fil… mais quand même à la patte
Paradoxalement, les Français ne se déconnectent jamais totalement des univers numériques pendant leurs congés. Les femmes sont même plus accros que les hommes puisqu’elles sont seulement 29% à décrocher alors que les hommes sont plus de 38% à le faire, mais restent tout de même très minoritaires.
« Les vacances, j’oublie… presque tout ! »
A la question « Pensez-vous que vous risquez de travailler un peu pendant vos vacances ? », seulement 37% des Français répondent « oui ». Dans le détail, les hommes sont un peu plus concernés avec 43% de représentativité et les femmes plafonnent à 31%. Mais la plupart des Français (43%) espèrent quand même ne pas travailler pendant leurs congés.
Appels : 0 / Emails : 1
Pendant la période estivale, si vous voulez joindre un professionnel, mieux vaut lui envoyer un email plutôt que de l’appeler directement. En effet, 78% des Français avouent qu’ils ne décrocheront pas leur téléphone portable alors que 63% répondront si c’est un email.
Le salaire de la peur
Si les Français restent accrochés à leur travail pendant leurs congés, c’est surtout par crainte de perdre leur emploi. C’est ce que déclarent 27% des femmes et 28% des hommes interrogés. Ensuite, les avis divergent. 26% des femmes continuent à travailler un peu car tout le monde le fait et 25% des hommes uniquement parce qu’ils s’ennuient en vacances. Enfin, 10% des Français ne décrochent pas d’un boulot qui leur apporte beaucoup de satisfaction.
A propos de Qapa.fr
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.