Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a interrogé* 18.341 personnes actives pour connaître les sentiments éprouvés envers leurs collègues de travail. Des résultats qui montrent que, contre toute attente, « oui » les Français aiment leurs collaborateurs « un peu » et même « beaucoup » !

L’entente cordiale

Dans l’ensemble, les Français semblent bien s’entendre avec leurs collègues. C’est en tous cas ce que déclarent 43% des femmes et 53% des hommes. Seulement 6% des femmes et 7% des hommes disent ne fraterniser avec personne au travail et moyennement pour 10% des femmes ainsi que 11% des hommes.

français-collegues

Tout le monde m’aime !

Au niveau égo, tout va bien ! En effet, 92% des femmes et 93% des hommes pensent que leurs collègues les apprécient : « Beaucoup » pour 57% des femmes et 68% des hommes ou « Un peu » pour 35% des femmes et 25% des hommes. Seulement 8% des femmes et 7% des hommes imaginent que les autres ne les aiment pas du tout.

français-collegues-bureau

Et plus si affinités !

En majorité, les femmes sont 51% et les hommes 43% à avoir des affinités avec moins de 5 collègues au travail. A l’inverse, 7% des femmes et 4% des hommes déclarent n’avoir aucune affinité avec qui que ce soit. Les hommes semblent être plus ouverts que les femmes puisque 35% dépassent les 10 personnes (17% plus de 10 et 18% tout le monde) alors que les femmes ne sont que 13% (8% plus de 10 et 5% tout le monde).

français-collegues

« Je t’aime ! »

Finalement, les Français aiment leurs collègues… un peu ! En effet, c’est ce que déclarent 51% des femmes et 50% des hommes. 43% des femmes et 46% des hommes disent les aimer « beaucoup » et seulement 6% des femmes et 4% des hommes « pas du tout » !

français-collegues

Les hommes n’ont-ils pas d’amis ?

A la question « avez-vous beaucoup d’amis parmi vos collègues ? » les différences entre les hommes et les femmes apparaissent. Tristement, 29% des hommes et 18% des femmes déclarent n’en avoir « aucun ». Les femmes sont majoritaires à déclarer en avoir entre 1 et 2 à 41% alors que les hommes ne sont que 25%. Enfin, 1% des Français ont la chance d’en avoir plus de 20 !

français-collègues

« On reste en contact ? »

Une fois sortis du cadre de l’entreprise, les Français veulent très clairement garder des liens avec leurs anciens collègues. Ainsi, 90% des femmes et 89% des hommes déclarent conserver des contacts avec leurs anciens collègues.

français-collegues

*Méthodologie et profils

Qapa.fr a interrogé 18.341 personnes sur le réseau social Facebook durant la période du 25 avril au 5 mai 2016. Profils des personnes interrogées : 65% non-cadres et 35% cadres. Genres : 51% de femmes et 49% d’hommes.

Previous post

16 phrases de Winston Churchill pour les entrepreneurs

Next post

Loi travail : vers l'utilisation du 49-3 ?