58 % déclarent n’aimer ni leur entreprise actuelle, ni la précédente (57 %)
61 % des Français avouent aimer plus leurs collègues que leur société
45 % n’aiment pas plus leur patron que leur boîte

40 % des Français ignorent tout de l’opération « J’aime ma boîte » et plus de 48 % n’y ont pas participé
Les 12 % de participants ont été actifs à 88 % sur les réseaux sociaux uniquement

Paris, 20 octobre 2020

Suite à la journée « J’aime ma boîte » du 15 octobre dernier, QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a interrogé plus de 4,5 millions de candidats pour savoir si cette affection envers les entreprises était au goût du jour. Une enquête qui montre, malheureusement, que c’est loin d’être le cas actuellement.

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 12 et 16 octobre 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA. Analyse réalisée par quotas. Parmi ces personnes interrogées, 52 % d’entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Je t’aime… moi non plus !

Ce n’est pas vraiment la passion entre les Français et leurs sociétés. En effet, plus de 58 % déclarent qu’ils n’aiment pas particulièrement l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Une affirmation qui est d’ailleurs aussi vraie pour l’entreprise que les Français occupaient auparavant à 57 %.

J’aime mon(ma) collègue !

En revanche, si la société n’est pas particulièrement appréciée, tout est différent entre les personnes qui y travaillent. En effet, 61 % des Français avouent aimer plus leurs collègues que l’entreprise et 10 % n’ont pas de préférence.

J’aime ma quoi ?

Depuis 2003, l’opération « J’aime ma boîte » est organisée chaque troisième jeudi d’octobre pour fédérer les salariés et dirigeants. Malheureusement, 40 % des Français avouent ne pas connaitre cette opération et plus de 48 % n’ont pas participé à cet évènement cette année.  

Amour virtuel

Pour les participants à cette opération, tout s’est déroulé sur internet. En effet, 88 % ont déclaré avoir posté quelque chose à cette occasion sur les réseaux sociaux. Rares ont été les personnes ayant organisé un repas (3 %), une soirée ou une sortie (2 %), ou bien une activité spéciale (1 %).

QAPA en 4 chiffres :
+500 entreprises clientes,
+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019
74% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,
20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.

CONTACT PRESSE
Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

Previous post

5 clés pour embaucher le meilleur candidat - pas celui que votre cerveau veut vous inciter à choisir

Next post

Avantages et inconvénients de l’heure d’été ou d’hiver : Les Français ont-ils tout faux ?