femmes-plus-carrieristes

A l’occasion de la journée de la femme ce 8 mars 2016, Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a voulu connaître les différences entre les hommes et les femmes en 2016 au niveau de l’emploi. Une analyse qui bouleverse bon nombre de clichés sur la gente féminine et le marché du travail.   

« Mis à part le salaire, la femme de 2016 est bien différente de ce que l’on pourrait croire. Elle est plus acharnée pour réussir sa vie professionnelle, moins volontaire pour être femme au foyer et elle n’a pas peur de changer de job contrairement aux hommes. Nul doute que la femme 2016 est une battante qui conserve les pieds sur terre ». 
Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

Les femmes plus carriéristes que les hommes ?

Force est de constater que 74% des hommes déclarent ne pas être totalement voués à leur carrière contre 66% des femmes. Elles sont donc plus nombreuses (34%) à vouloir réussir leur vie professionnelle contre seulement 26% d’hommes.

infographie-femme

femmes-plus-carrieristes

Femmes et hommes concilient facilement vie pro et perso

Si les hommes semblent être légèrement plus nombreux à facilement concilier leur vie de famille et leur carrière professionnelle, les deux sexes y parviennent parfaitement bien dans l’ensemble. En effet, ils sont plus de 75% d’hommes à déclarer y parvenir et 62% de femmes.

infographie-femme

femmes-plus-carrieristes

La vie privée avant tout

Dans tous les cas, les Français ne sont pas prêts à sacrifier leur vie privée pour réussir. Ainsi, 72% des femmes déclarent privilégier leur vie privée et non leur travail contre 71% des hommes.

infographie-femme

Les hommes gagnent (toujours) plus 

Les inégalités salariales sont encore flagrantes. A la question « qui gagne le plus dans votre famille ? », les hommes sont plus de 95% à se désigner contre 37% des femmes. Une affirmation confirmée par les femmes qui déclarent que leur conjoint a un salaire plus fort qu’elle à 63%. 

infographie-femme

Les hommes plus nombreux à accepter de rester à la maison 

Si 67% des femmes acceptent de rester à domicile pendant que leur conjoint est au travail, les hommes sont encore plus nombreux (76%). 25% acceptent sans problème contre 21% des femmes et 51% des hommes en sont capables quelques mois contre 46% des femmes. Elles sont en revanche plus nombreuses à ne pas vouloir rester à la maison (33%) contre 24% des hommes.

infographie-femme

femmes-plus-carrieristes

Previous post

Serge Gainsbourg bouleverse les codes en 10 leçons

Next post

EURO 2016 : des centaines d'emplois à pourvoir dès maintenant !