35 % des étudiants veulent travailler en start-up

Une enquête menée par JobTeaser (un moteur de recherche d’emploi pour les étudiants)  qui a interrogé ses utilisateurs sur leurs attentes vis-à-vis des entreprises, montre que les start-up attirent de plus en plus les étudiants. En effet, de fin septembre à mi-novembre, l’entreprise a analysé et comparé les réponses des 717 répondants dont 60 % d’étudiants et 40 % de jeunes actifs répartis ainsi: 18 % en start-up, 26 % en PME et 56 % en grande entreprise. Les résultats ont montrés que 35 % des étudiants désirent intégrer une start-up quelque soit le cursus duquel ils sont issus.

Cette enquête a également dévoilé que près de la moitié des jeunes actifs de PME ou grandes entreprises rêve de rejoindre ce type de structure. C’est un «raz-de-marée» selon JobTeaser, les start-up sont à présent plus attractives que les PME et les grandes entreprises qui étaient autrefois bien plus en vue.

Ils préfèrent les petites structures aux grandes entreprises

Les étudiants ont une préférence pour les structures de taille moyenne de 20 à 100 salariés. D’après 45 % des jeunes interrogés par JobTeaser, le critère qui revient en premier pour décrire une start-up est «l’agilité». Ce critère est suivi par l’innovation (31%), la culture d’entreprise (15%) et l’effectif (9%). Selon le compte rendu de l’étude, c’est le signe que l’esprit start-up est aujourd’hui un élément davantage déterminant que le nombre de salariés.

On retrouve d’ailleurs cette tendance dans une autre partie de l’enquête. Tous les types de start-up plaisent aux jeunes et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les licornes (une start-up qui est valorisée à plus d’un milliard de dollars, ndlr) ne sont pas celles qui les font le plus rêver (41%). Ils veulent plutôt rejoindre une start-up moyenne de 20 à 100 salariés (64%), ou une jeune pousse dont l’effectif est inférieur à 20 salariés (53%).

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? Rendez-vous dès maintenant sur www.qapa.fr, nous rassemblons toutes les offres du marché ! Plus de 450 000 offres d’emploi vous attendent.

Previous post

Joyeux Noël sur Qapa : nous vous offrons votre calendrier "Motivation" 2017

Next post

86% des Français sont d'accord pour travailler le soir du nouvel an