Les résultats sont tombés : selon un sondage effectué par le magazine L’Etudiant, près de 60% des lycéens et des étudiants se disent favorables à la sélection à l’université.

2500 personnes ont participé à ce sondage réalisé en ligne par L’Etudiant. Au final, 27% des lycéens et étudiants se prononcent comme étant « favorables pour tous les masters » et 19% le sont uniquement « pour les masters 2 les plus demandés ». Selon eux encore, s’il y doit y avoir une sélection, elle doit se faire à l’entrée du master et non entre le M1 et le M2 comme cela se fait majoritairement.

80% des étudiants de M2 et de doctorat « pour » la sélection

Constat plutôt étonnant : les lycéens sont majoritairement en faveur d’une sélection mais ils le sont encore moins que les étudiants : près de 80% des étudiants de M2 et de doctorat se prononcent pour.

Le débat est relancé

Relancé en février dernier, le débat sur la sélection fait rage, suite à une décision du Conseil d’Etat qui déclare la sélection en master comme étant « illégale ». Un décret listant les formations qui auront le droit de sélectionner les étudiants est attendue, et devrait être publiée début avril par Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’enseignement supérieur.

L’Unef et la Fage, principales organisations étudiantes, ont toujours marqué leur opposition à une sélection à l’université. Cependant, l’Unef a accepté la publication du décret listant les formations sélectives, en échange de la réaffirmation par le ministère de l’universalité de l’accès à l’université.

Previous post

Les pays préférés des français expatriés

Next post

Vous croiserez peut-être le Prince Harry à l'Université de Yale