L’intelligence est un atout indéniable mais peut s’avérer être un frein à votre vie professionnelle. Les erreurs qui sont listées ci-dessous sont caractéristiques des gens intelligents.

 

1. Sachez préférer l’action à la réflexion

C’est une des erreurs les plus communes : on pense qu’il vaut mieux trop réfléchir que pas assez avant de se lancer dans un projet. Or il vaut parfois mieux se lancer et ne pas peaufiner tous les détails car il est souvent pire d’agir trop tard. C’est très difficile à faire quand on a l’habitude de beaucoup réfléchir avant d’agir – et particulièrement quand cela est devenu facile – mais ayez e tête que cet excès de réflexion pourra vous pénaliser par rapport à d’autres qui, bien que n’ayant pas vos qualités intellectuelles, auront passé plus de temps à agir et qui seront à même d’affronter des situations plus complexes.

 

2. Ne sous-estimez personne

Ce conseil vaut pour ceux qui ont un beau palmarès universitaire et qui peuvent considérer, à tort, que c’est le reflet de leur intelligence. Il y a de nombreuses formes d’intelligence et l’une d’entre elles est l’intelligence professionnelle. Beaucoup de gens ont réussi à accéder à des postes haut placés sans diplôme mais grâce à leur persévérance et leurs qualités professionnelles. Ce sont des personnes qu’il ne faut surtout pas sous-estimer car ils pourraient bien se retrouver au-dessus de vous dans le futur.

 

3. Remettez-vous en question

Vous êtes peut-être un expert dans votre domaine, mais cela ne vous garantit pas l’omniscience. Vous ne pouvez pas tout savoir et ne le devez pas, au risque d’être désagréable auprès de vos interlocuteurs. Il n’y a rien de plus énervant que quelqu’un qui croit tout savoir et particulièrement quand on côtoie cette personne tous les jours. Prenez donc du recul sur les arguments que vous avancez et acceptez de discuter les arguments des autres sans pour autant les rejeter. Être un expert peut vous faire gagner en crédibilité alors que l’arrogance vous en fera perdre.

 

4. Démarquez-vous 

Vos qualités intellectuelles vous ont peut-être amenées à faire des études poussées. Mais était-ce bien ce que vous souhaitiez ? Et au sein de ces études, ne vous a-t-on pas poussé vers un métier qui, bien que reconnu, ne vous intéresse pas totalement ? Les gens intelligents se contentent parfois de suivre l’avis général plutôt que de faire des choix qui leurs correspondent vraiment et votre carrière sera peut-être une « réussite » socialement parlant, mais en aucun cas une réussite personnelle.

 

5. Sortez de votre bulle

Vous êtes peut-être très intelligent mais vous ne le serez jamais autant que quelqu’un qui est également sociable. C’est au contact d’autres personnes que vous pouvez grandir et apprendre et il ne faut pas que vous sous-estimiez cela. Le meilleur exemple que l’on puisse prendre est celui de Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, qui a fondé sa réussite sur ceux qui l’entouraient. Souvenez-vous également que vous ne pouvez pas tout faire seul et que c’est en acceptant de vous entourer de personnes meilleures que vous dans les domaines où vous avez des faiblesses que vous pourrez être le meilleur.

Previous post

L'offre d'emploi du jour : Concepteur-Vendeur pour Schmidt

Next post

L'offre d'emploi du jour : Manager maintenance et Travaux génie électrique pour la SNCF