Ne pas respecter les formats :

Les lettres de motivation ont de plus en plus tendance à ressembler à un simple email plutôt qu’à une véritable lettre. Il manque très régulièrement les informations relatives au destinataire, à l’expéditeur, la date du jour n’est pas indiquée etc. Cela peut sembler ne pas être dans l’air du temps mais une lettre de motivation doit garder une présentation formelle ! Enfin, une lettre de motivation ne doit pas apparaître dans le corps du mail mais bien dans un document joint à part.

 

Ne parler que de vous : 

La lettre de motivation est un excellent moyen de mettre votre profil en avant mais ne doit cependant pas que parler de vous. Dans une lettre de motivation, vous devez aussi parler de l’employeur qui va lire votre candidature. Expliquez les raisons qui vous conduisent à postuler à ce poste, expliquez pourquoi vous voulez faire ce métier et pas un autre, essayez de mentionner le marché, les concurrents, le secteur d’activités et certains chiffres clés.

 

Surtout pas de fautes !
Ni d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Aussi, faites en sorte d’éviter les fautes et erreurs d’inattention ou les fautes de frappe. Si votre lettre de motivation comporte la moindre coquille, la majorité des recruteurs passent à la candidature suivante. Une faute peut être interprétée comme un manque de sérieux et d’implication du candidat ou clairement comme une incompétence. Faire relire votre lettre de motivation par votre entourage si vous avez des doutes.

 

Mettre en avant des compétences sans les prouver :

Beaucoup de lettres de motivation mettent en avant des compétences sans forcément donner de preuves tangibles. Cela perd tout son sens quand un aucun exemple vient appuyer certaines affirmations. Si vous avez de fortes compétences dans un milieu, donnez un exemple d’un stage, d’une expérience pouvant donner du crédit à votre phrase. Les employeurs ont besoin de preuves et ne souhaitent pas lire du vent.
 

Ecrire un roman :

Elles ne sont parfois jamais lues alors quand elles le sont, elle ne doivent pas excéder une page. Les recruteurs ont autre chose à faire et d’autres dossier à traiter. Rendez votre lettre de motivation claire avec trois ou quatre paragraphes au maximum. Facilitez la lecture et mettez vous à la place du recruteur. N’utilisez pas de tournures trop lourdes. Allez à l’essentiel avec des phrases courtes.

 

N’avoir qu’un seul modèle de lettre pour toutes vos candidatures :
Vous ne pouvez pas duper les recruteurs. Ils connaissent la ficelle et repèrent vite les paresseux qui ne se donnent pas la peine d’adapter une lettre à une candidature. Les recruteurs aiment les candidats qui prennent soin d’adresser un discours personnalisé et ancré à leurs problématiques du moment.

Previous post

La communication non verbale

Next post

Que faire si on vous propose un emploi ?