Chez Qapa, nous recevons chaque semaine des centaines de CV de candidats en recherche d’emploi qui me demandent mon avis pour améliorer leurs CV. Afin de vous aider à améliorer votre CV, je vous dresse ci-dessous la liste des 10 erreurs que je vois régulièrement et à éviter :

1. Votre adresse email

Créer un compte e-mail est gratuit. Il n’y a donc aucune raison de ne pas avoir le vôtre. Pourtant, souvent, je vois passer des CV avec des adresses email de contact qui sont partagées par toute la famille ou qui sont farfelues du type chéribibi@yahoo.fr ou encore toutounette@orange.fr.

Je suis sûre que vous pensez que j’exagère mais tout cela est vrai. Alors, mon conseil est de créer une adresse email gratuite avec votre prénom et votre nom du type stéphanie.delestre@qapa.com : c’est simple et efficace car l’employeur sait tout de suite qu’il s’agit de votre boîte email personnelle.

2. Les fautes

Je reçois beaucoup de CV avec des fautes de frappe ou d’orthographe et aujourd’hui ce n’est plus acceptable grâce à l’aide que vous apporte les correcteurs d’orthographe automatique sur les logiciels.

Mon conseil : faites relire votre CV par un membre de votre famille, un collègue ou un ami bon en orthographe.

3. Pas de photo en bikini !

Pour rappel, il n’est absolument pas obligatoire de mettre une photo sur un curriculum-vitae, d’ailleurs je vois de moins en moins de CV avec une photo. Par conséquent, si vous souhaitez ajouter une photo à votre CV, choisissez-la bien pour qu’elle vous montre à votre avantage et surtout restez classique : hors de question de mettre une photo de vous en maillot de bain, ou de pied prise pendant vos vacances avec un débardeur !

4. La messagerie vocale non professionnelle

Si votre CV est assez fort pour convaincre l’employeur ou le chargé de recrutement de vous téléphoner, alors il faut que vous soyez sûr que la personne qui va répondre au téléphone si vous n’êtes pas là ou le message téléphonique ne casse pas la perception. Ainsi, premier conseil : ne mettez pas de numéro de téléphone de la ligne fixe si c’est votre sieur de 6 ans qui est susceptible de décrocher, ne mettez que le numéro de votre portable sur lequel vous êtes sûr de décrocher en personne. Aujourd’hui il est possible d’avoir un téléphone portable à bas coût en l’achetant d’occasion et d’avoir un abonnement pour 2 euros par mois donc pas d’excuse à me donner ici.
Second conseil : assurez-vous que le message d’accueil que vous avez mis sur votre répondeur est suffisamment pro pour accueillir un futur employeur donc pas de blague douteuse ou de musique d’attente hard rock mais un message simple qui donne votre identité : « Bonjour ! vous êtes bien sur le répondeur de Stéphanie Delestre. Laisse-moi s’il-vous-plaît vos coordonnées je vous rappelle dès que j’ai pris connaissance de votre message. Merci »

5. Eviter certains mots

Certains recruteurs m’ont signalé qu’ils n’appréciaient pas l’usage de certains mots sur un CV. Ainsi, l’usage de « etc… » sur un CV peut montrer que vous êtes paresseux car vous ne faites pas l’effort de décrire toutes vos missions ou encore quand vous marquez « voir ci-dessus » ce n’est pas assez précis et je ne comprends pas à quel point vous voulez faire référence.

Mon conseil : prenez le temps de bien décrire vos expériences, soyez précis et factuel !

6. Adaptez vos courriers à vos destinataires

A force de vouloir envoyer des candidatures à trop d’employeurs sans les cibler, les candidats reçoivent de moins en moins de réponses des entreprises et s’en plaignent. Sauf que les recruteurs en ont marre de recevoir des Curriculum-vitae, des lettres de motivation et des courriers à l’emporte-pièce.

Mon conseil : ciblez toujours vos courriers avec le nom du destinataire en charge du recrutement, si celui-ci n’est pas indiqué sur l’offre d’emploi alors appelez l’entreprise pour obtenir le contact et son adresse email exacte. Et puis arrêtez d’envoyer votre CV à tout-va mais regardez bien si vous avez exactement les compétences requises pour le poste.

7. Une page, 2 maximum

Les recruteurs n’ont pas le temps de lire des CV qui font 3 ou 4 pages, ils attendent aussi des candidats le sens de la synthèse. Par conséquent, votre CV doit tenir en une page, 2 maximum et pour cela vous devez faire un très gros effort de synthèse pour mettre en avant les informations concernant votre vie professionnelle qui en valent le coup par rapport au poste proposé. Le recruteur se moque de savoir en quelle année vous avez eu votre brevet des collèges si vous avez un Master ! Après 25 ans d’expérience, mon CV fait une page et demi ! à bon entendeur ….

8 – Evitez les abréviations

Souvent on trouve dans les CV des abréviations pour des noms d’entreprises ou des écoles de formation. Or il faut que vous gardiez à l’esprit que les recruteurs ne sont pas omniscients et par conséquent plus clair vous êtes plus le recruteur comprend votre CV.

9 – Les références

Si vous indiquez des références sur votre CV , n’oubliez pas de vérifier avant les coordonnées de ces personnes pour que le recruteur puisse les joindre facilement : vérifier dans quelle entreprise il/elle travaille aujourd’hui et surtout vérifiez son numéro de téléphone. Enfin informez le que vous donnez ses coordonnées afin qu’il ne soit pas surpris si un recruteur le contacte.

10 – Utilisez le CV Qapa

Comme vous l’avez compris, c’est très difficile de réussir son CV. C’est la raison pour laquelle www.qapa.fr vous propose un service de CV automatique : 5 minutes pour s’inscrire et votre curriculum-vitae est fait sans erreur, vous pouvez même choisir le design qui vous convient le mieux.

Et pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons plusieurs exemples de CV

Previous post

Zoé arrive

Next post

Exemple lettre de motivation Animateur(trice) centre de loisirs