Le cabinet QS analyse les destinations où les futurs étudiants en master préfèreraient obtenir leur diplôme. Comme on aurait pu s’en douter, ce sont les États-Unis que les jeunes préfèrent, mais l’Europe de l’Ouest est aussi bien privilégié. Les pays du monde entier se battent pour attirer des étudiants des quatre coins du globe, en terme d’image et de retombées économiques. Pour effectuer ce classement, le cabinet QS a interrogé 7000 étudiants dans plus de 150 pays.
La France ne se place que 6ème !
Les Européens plus inquiets pour leur avenir
Mais quelles sont alors les motivations de ces étudiants? 63% d’entre eux ont comme principal leitmotiv la reconnaissance internationale des qualifications qu’ils auront acquis. Pour un étudiant sur deux, le cadre et le dynamisme de la vie culturelle sont importants. A noter que, pour 57% des étudiants interrogés, c’est la possibilité d’obtenir une aide financière ou une bourse qui prime. Cela n’a rien d’étonnant quand on connaît le montant des frais de scolarité dans les destinations citées plus haut, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore l’Australie, où une seule année d’étude peut coûter jusqu’à 42.000 dollars.
Les jeunes prennent également en compte la possibilité de travailler dans le pays choisi (47%) ou d’améliorer leurs compétences en langue (38%). Mais seulement un tiers d’entre eux feront leur choix de destination en fonction d’une école ou d’une université de prédilection. Un autre critère assez peut considéré est le fait de se constituer un réseau (25% des étudiants).
Les étudiants européens sont plus inquiets quant à leur entrée sur le marché du travail: 40% d’entre eux choisiront une destination pour améliorer leur employabilité, contre seulement 21% des étudiants du monde entier.