Travailler à domicile nécessite un ensemble particulier de compétences, quel que soit le type de travail. Une chose à garder à l’esprit est que les nouvelles technologies ont tendance à favoriser le télétravail mais que ce n’est pas aussi simple qu’il y parait.

Si vous rêvez de travailler à domicile, mais ne savez pas si vous pouvez le faire, consultez cette liste de compétences que vous devez posséder pour devenir un employé à distance performant. Ensuite, assurez-vous de les mettre en évidence sur votre CV lorsque vous postulez pour votre prochain emploi.

#1 Compétences en communication numérique

De nos jours, une grande majorité des emplois nécessitent de posséder de «bonnes aptitudes à la communication». Mais les compétences en communication numérique sont plus spécialisées. Ce n’est pas simplement d’être capable de parler aux gens.

Avoir des compétences en communication numérique signifie être en mesure de gérer votre courrier électronique et de répondre aux demandes en temps opportun. Cela signifie aussi être en mesure de communiquer efficacement par e-mail et surtout bien interpréter les demandes ce qui peut s’avérer complexe.

Vous devez aussi être capable d’utiliser sans problème les appels vidéo pour discuter avec votre équipe ou vos interlocuteurs de travail.

Savoir rester en contact avec votre équipe et les autres membres de votre entreprise, ainsi que les clients sans les voir en face à face n’est pas une compétence facile lorsque vous travaillez à distance. Mais si vous souhaitez être performant et garder votre emploi sur le long terme, c’est vraiment important de bien gérer ces compétences-là et restez visible même à distance.

#2 Compétences en gestion du temps

Lorsque vous commencez tous les matins à neuf heures et finissez à six heures, la gestion de votre temps est une sorte d’automatisme. Vous savez que vous êtes à votre bureau pendant huit heures et c’est le temps que vous avez consacré à terminer votre liste de choses à faire pour la journée.

Mais quand vous travaillez à distance, vous n’aurez pas nécessairement quelqu’un pour remarquer si vous êtes toujours assis à votre bureau à minuit parce que vous avez gaspillé une après-midi à flâner sur Facebook.

L’un des avantages les plus importants de travailler à distance est que vous avez de la flexibilité quand vous travaillez. Vous pouvez avoir des réunions à des moments précis, mais si vous avez besoin de faire du sport ou que vous préférez prendre un long déjeuner le mercredi pour aller à votre cours de yoga après, c’est possible !

Vous avez juste à trouver comment gérer votre temps autour de ces autres engagements afin que vous puissiez faire votre travail. Travailler à distance ne signifie pas travailler moins, quelque fois même c’est le contraire car il faut vraiment rester concentré alors qu’on est seul chez soi et qu’on est sollicité par plein d’autres choses que son travail : la TV, les enfants, etc… Savoir bien gérer son temps et rester productif est donc fondamental.

Un point clé aussi est d’avoir un espace de travail à vous dans lequel vous pourrez vous isoler pour travailler concentré et calmement. Certaines entreprises obligent d’ailleurs leur personnel en télétravail à justifier d’une pièce comme cela.

#3 Compétences d’auto-motivation

Certains emplois à distance font l’objet de beaucoup de contrôles pour vérifier que vous faites bien votre travail en temps et en heure. Mais d’autres emplois à distance fonctionnent sur le principe «voici ce que vous devez faire dans les deux prochaines semaines» et vous n’obtenez pas votre chèque tant que le travail n’est pas rendu.

Si vous ne pouvez pas vous motiver à travailler quand il est nécessaire de le faire, le travail à distance n’est pas fait pour vous !

#4 Capacité de travailler en toute indépendance

Si vous voulez être un employé à distance efficace, vous devez apprendre à être autonome sur les projets que vous prenez. Vous n’allez pas avoir un patron qui remarque soudainement que vous ne vous en sortez pas sur un projet. Autonomie, organisation, gestion du temps sont des mots-clé à garder constamment en tête.

Vous savez maintenant quelles sont les compétences clé à avoir pour bien travailler en télétravail. Les 2 vrais plus sont que vous allez gagner du temps en transport et aussi en concentration car vos collègues ne seront pas là pour vous déranger toutes les 2 minutes avec leurs questions ou leurs problèmes. Le point faible est que vous allez souvent être seul pour vous motiver et vous organiser. Prenez ces bons réflexes Qapa dès le début et tout va bien se passer.

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