Nouvelle baisse des tarifs du gaz, collecte direct de la Taxe de séjour par Airbnb à Paris ou encore amende pour jet de mégot dans les rues de Paris… Retrouvez les changements qui entrent en vigueur le 1er octobre.

#1 Airbnb collecte directement la taxe de séjour

A partir du jeudi 1er octobre, le site Airbnb commence à collecter la taxe de séjour. Un décret datant du mois d’Août 2015 permet à Airbnb de collecter directement la taxe de séjour, alors que normalement, c’est au loueur qu’il revient de la percevoir auprès de son locataire. Aujourd’hui sur Airbnb, Paris est la première ville dans le monde, devant New York et Los Angeles.

#2 Baisse des tarifs du gaz

Sept millions de foyers vont pouvoir bénéficier des prix réglementés du gaz appliqués par Engie qui vont baisser de 1,4%. A noter que depuis le 1er janvier, les tarifs ont déjà diminué de 7% en moyenne.

#3 Les fumeurs devront payer une amende pour jet de mégot dans les rues de Paris

A partir du jeudi 1er octobre 2015, terminé les jets de mégot sans punition ! Les fumeurs pris en flagrant délit de jet de mégot dans les rues de Paris pourraient avoir à payer une amende de 68 euros. Au mois de septembre déjà, les inspecteurs du service municipal de la propreté ont distribué des faux PV préventifs.

#4 Simplification de la tarification des numéros spéciaux

Pour les numéros surtaxés, une nouvelle grille tarifaire entre en rigueur pour simplifier la vie aux consommateurs avec un code trois couleurs : vert, gris ou violet. Les numéros verts restent gratuits, les gris coûte la même chose que sur un fixe classique et les numéros majorés sont violets, ils débutent par : 081 082 089 et sont surtaxés par l’éditeur à des hauteurs variables.

Previous post

Jeunes diplômés : 5 manières de vous mettre en avant sur votre CV

Next post

On dit oui au "bureau-sieste" !