Le cabinet JLL a demandé à des jeunes comment ils imaginent les bureaux en 2030.
Plus que de liberté, les jeunes Y/Z ont déclaré avoir soif de contribution et d’autonomie. A l’entreprise libérée qu’ils jugent utopique, les Y/Z préfèrent un système plus organisé :
Le jeune s’imagine au cœur de ce système, en adhésion avec ses valeurs.
Il est accompagné de son manager, devenu coach et animateur, exemplaire dans son comportement.
Non loin de lui, se trouve son leader, personnalité inspirante et charismatique, suffisamment proche pour pouvoir lui « taper sur l’épaule » et lui transmettre son projet d’entreprise – voire de société- dans lequel le jeune rêve de pouvoir se retrouver.
Si l’on commence à mieux saisir les contours de cette vision managériale tant espérée, il apparaît évident que tout l’enjeu résidera, demain, dans son incarnation.
Cette dernière devra s’appuyer sur les porte-parole et les « makers » de l’entreprise. Mais les bureaux auront à n’en pas douter un rôle décisif à jouer. Pitch theater, Presqu’île, Cocon, Disrupteur… voici les lieux que ces jeunes ont imaginé :
Le loge d’accueil
C’est une zone de transition extérieur/intérieur, qui « invite ». Des événements peuvent y être accueillis grâce à un aménagement modulable. Il peut héberger un café ouvert à tous, créant une passerelle entre intérieur et extérieur.
Son espace d’attente permet de ne pas perdre son temps. C’est un lieu de culture, hébergeant expositions et œuvres d’arts. Les visiteurs et les employés peuvent s’y poser un instant, sur du mobilier confortable et accueillant.
Le Lounge d’accueil est aussi un lieu de travail. Il y a de grandes tables pour travailler, une bibliothèque. Des petites zones pour téléphoner, des points de connections, des zones d’échanges informels. On peut y recharger son mobile et se connecter aisément
L’agora
L’Agora est un espace dédié aux activités de networking, sa raison d’être est la création de connexions fertiles.
La clé de l’Agora est le network curator (ou ecosystem accelerator), qui invite, sélectionne, anime et fait perdurer les contacts dans le temps. Il cultive un réseau aux pro ls très divers, a n de présenter les bonnes personnes au bon moment, de créer le mélange qui fertilise les projets et l’innovation…
L’Agora capitalise sur un networking actif, pour penser et faire ensemble (vs. parler autour d’un verre et ne rien faire).
Elle introduit la dynamique du meet-up et de la conférence dans le quotidien du bureau. Elle doit héberger une programmation pointue, développée autour des préoccupations et des besoins des salariés.
Le pitch theater
Le Pitch theater est un lieu animé et théâtralisé, où l’on vient confronter ses idées et ses projets. On le fréquente pour se frictionner, se challenger, s’inspirer, débattre…
On vient y « pitcher » des idées et trouver des sponsors internes, qui vont porter le projet. Un animateur peut être réservé à la demande afin d’animer l’événement.
L’équipement à disposition permet de mettre en scène ses idées (présentations multimédias…) et de documenter l’instant (enregistrement audio & vidéo).
Le mobilier est modulable. On peut créer tour à tour une arène, des gradins pour les joutes entre équipes…
Le fablab
Le Fablab est devenu un espace standard dans la plupart des bureaux. Il permet de transmettre la culture « maker » de l’expérimentation (Try to fail to succeed). C’est un lieu où l’on prototype de nouvelles idées, que l’on peut ensuite tester a n d’apprendre et de faire avancer son projet.
On peut y bidouiller en toute liberté. Entre le garage de Steve Job et l’atelier d’artiste, le fablab est le lieu de l’invention et de la découverte de nouveaux concepts.
Les Bureaux d’hôtes
Les Bureaux d’hôtes s’inscrivent dans la continuité des bureaux d’aujourd’hui : des espaces de postes de travail attribués ou pas, où l’on fait le travail basique – lire ses mails, écrire un texte…
Compte tenu du développement des espaces dédiés (Espaces projet, Fablab, Presqu’île…) les bureaux d’hôtes sont réduits en terme d’emprise mais leurs fonctions ergonomiques sont étendues car on y travaille assis, debout, voire couché.
Le Tube de performance
Pour maîtriser l’efficacité, il faut la circonscrire, lui dédier un lieu limité dans l’espace et dans le temps.
Le Tube est un espace de travail intense, régi par les notions de rendement, de productivité et de rapidité. On n’y passe qu’un temps limité – 2 heures maximum.
La productivité individuelle y est mesurée (via un système de coaching digital), a n d’aider chacun à être plus performant. Chaque poste de travail est équipé pour mesurer l’activité et suivre la performance en continu.
Le Cocon
Le Cocon est une cellule pour recharger ses batteries. Il permet la déconnection totale au réseau et aux stimulations – sonores, visuelles.
Le Cocon est accessible par un sas, dans lequel on dépose son équipement électronique. Puis on entre dans son cocon, que l’on a si possible réservé á l’avance. On est dans la contemplation et le sensoriel : toucher doux et réconfortant, aromathérapie, faible luminosité… Plus on est absorbé dans le lieu, plus nos sensations sont enrichies, plus on se sent reconnecté à soi. Les sens sont en éveil mais concentrés et non dispersés.
Le Cocon est un environnement neutre, dont l’abstraction libère la pensée. Il est fait de matériaux qui absorbent le son et le stress. On se sent en sécurité, on retrouve sa confiance en soi et son énergie individuelle.
C’est un nid où l’on peut s’isoler, en méditant – pratique devenue commune en 2030 – ou tout simplement en dormant. Dans le sas d’entrée, on règle son temps disponible.
La Cour de récré
En 2030, les à priori sur le jeu ont totalement disparu. Le jeu est devenu une des clés de succès des organisations. Un espace de choix est donc dédié à la Cour de récré. Cet espace est situé au cœur du bâtiment, ouvert sur l’extérieur mais accessible uniquement aux employés.
On peut y prendre un bol d’air, s’y détendre, seul ou à plusieurs, suivre un cours d’activité physique…
Véritable défouloir, ce lieu est bien isolé, car on vient également y crier ou écouter de la musique fort.
La Cour de récré invite à une détente ludique : hamac, piscine à boules, etc. Elle favorise l’évasion, elle invite l’esprit à flotter et à rêvasser.
Véritable aire de jeux pour adultes, elle offre des jeux dernier cri tant pour jouer seul qu’en groupe. Les jeux sont régulièrement renouvelés afin d’entretenir la surprise et l’excitation – exit le syndrome du babyfoot abandonné dans un coin !
Au-delà des installations, c’est sa programmation qui fait son succès : des animateurs sportifs plein d’énergie proposent de venir s’éclater (zumba), se détendre (yoga) ou se défouler (intense jumps) durant 15 minutes.
La Cour de récré est également un lieu de reconnexion émotionnelle, on peut y trouver des animaux. Les occupants du lieu peuvent nourrir le chat, jouer avec le chien ou courir après les lapins.
En conclusion, on constate que ces espaces sont régis selon une double logique :
- Une emphase sur le travail… ou, à l’autre bout de l’échelle, sur le hors-travail ;
- Une dynamique résolument communautaire… ou bien, à l’inverse, purement individuelle.