Les pauses durant le temps de travail sont souvent considérées comme un mal qui entraîne une période de non-productivité. Mais selon notre étude, des pauses correctement structurées permettraient de rester davantage concentrer pendant ses heures de travail.

La nécessité de prendre des pauses

L’objectif primaire d’une pause est de permettre aux employés de recharger leurs batteries et de se détendre sur une courte période, mais selon l’opinion publique elles ont souvent pour conséquence de faire perdre du temps aux employés et de réduire leur productivité.

Quels sont les effets des pauses sur notre productivité ?

Nous avons comparé 2 types de pauses pour en connaître les différents effets sur les employés (aussi bien positifs que négatifs).

Dans le premier cas de figure, il s’agit d’une pause que l’on a prévu et qui intervient de manière récurrente à la fin de la journée. Dans le deuxième cas il s’agit d’une pause dite inattendue. D’après notre évaluation,
les repos qui n’ont pas été prévus peuvent, sous-certaines conditions, induire une amélioration
des performances professionnelles. Nous avons réalisé des tests auprès d’une base de 250 000 employés
de différentes entreprises en France et cela dans différents secteurs d’activité.

Notre étude a recréé des situations de pauses organisées et non-organisées où l’on a pu constater à chaque réalisation des différences au niveau de la productivité des employés. Les pauses improvisées aident à améliorer la productivité des employés et à se concentrer sur la tâche principale qui les occupe.
Nos résultats démontrent que dans ce cas précis la pause va être perçue par les travailleur comme une simple interruption du travail. Cette perception peut être à double tranchant car si certains vont percevoir ces pauses d’un point de vue positif, d’autres auront plutôt tendance à les percevoir comme un blocage de leur productivité avec des conséquences négatives sur leur travail.

L’avis de Stéphanie Delestre fondatrice de Qapa

« L’important pour être efficace dans sa journée de travail est d’avoir une concentration optimale tout au long
de la journée. Pour obtenir ce niveau de concentration il faut permettre à chacun d’exprimer son talent. C’est pour cela que chez Qapa nous proposons à chacun de nos employés d’adopter le rythme de travail qui lui permettra d’être le plus performant possible. »

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Top 10 des citations de la série la Casa de papel 🍿

Next post

Difficultés de recrutement + rush Black Friday & Noël : Les emplois dans la logistique et l’e-commerce sont en plein boom !