Les adolescents américains sont clairement dépendants des écrans comme le démontre une étude de l’organisation Common Sense Media. Ainsi, selon les résultats de cette enquête, les ados américains passent en moyenne 6h40 par jour devant des écrans. Plus d’un quart d’entre eux passeraient même plus de 8h par jour dessus.
Des résultats impressionnants
Si les 8-12 ans ne passent que 4h36 en moyenne par jour devant leurs écrans, les 13-18 ans passent eux plus de 6h (6h40 exactement) devant leurs écrans. Dans cette étude, tous les supports numériques sont pris en compte : tablettes, TV, smartphone… D’autre part, ces résultats ne prennent en compte que les heures où les jeunes ne sont pas à l’école.
Méthodologie : l’enquête a été menée auprès de 2600 adolescents de nationalité américaine.
La génération Y, reine de la consommation
Cette étude montre les disparités entre les digital natives et les autres générations. L’âge, le sexe et les critères sociaux et ethniques ont une grande influence sur les habitudes de consommation de ces adolescents. Dès lors, les ados garçons jouent beaucoup plus aux jeux vidéos que les filles qui ne consacrent que 7 minutes en moyenne par jour. Pour les réseaux sociaux, le temps est le même : 2h04 par jour.
En ce qui concerne les familles ayant des difficultés financières, leurs adolescents passent 2h45 de plus sur les écrans que les enfants qui évoluent dans des familles plus favorisées.
Les adolescents américains sont « multi-tâches »
Les auteurs de l’enquête apportent une précision aux résultats : si les adolescents américains passent beaucoup de temps devant leurs écrans, ils font souvent autre chose en même temps : rangement, sport, devoirs…