Anne Lauvergeon, l’ancienne Présidente du groupe énergétique Areva, a été nommée il y a quelques mois par le Président de la République François Hollande Présidente de la commission « Innovation 2030 ». Cette commission a la charge de proposer « les domaines où la France a du potentiel pour des innovations majeures ».

Ce matin, Anne Lauvergeon a remis au Président de la République le rapport de la commission qui recommande de ne pas disperser l’argent public mais au contraire de concentrer les investissements sur 7 secteurs dans lesquels des entreprises pourraient devenir les prochains leaders mondiaux et donc créer les emplois et la croissance dont la France a besoin.

Ces secteurs sont :
le stockage de l’ énergie
le recyclage des matières (en particulier les métaux rares)
la valorisation des richesses marines (rappelons que la France est le pays qui a le plus grand littoral au monde et donc la plus grande surface de fonds sous-marins)
les protéines végétales et la chimie du végétal
la médecine individualisée
l’innovation au service de la longévité
la valorisation des données (le big data).

La commission a également rappelé à l’Etat le besoin de créer les bonnes conditions pour que les entreprises innovantes dans ces 7 secteurs puissent se développer.

Previous post

Motivé dans votre travail? Si oui, vous êtes dans la minorité

Next post

Olivier Hamon vainqueur du concours du Meilleur Dev de France 2013