Même si vous venez d’être diplômé avec les honneurs et que vous avez été une superstar au cours de votre stage d’été, votre premier emploi peut apporter des défis à relever. Vous allez devoir avoir être patient pour apprendre car vous avez besoin de sentir la culture de bureau, même si vous voulez impressionner les personnes avec lesquelles vous allez probablement travailler pendant une très longue période.
Alors, comment partir du bon pied? Vous avez probablement déjà entendu quelques conseils sur le fait de s’habiller convenablement, être à l’heure. Cependant, quand j’ai discuté avec certaines de mes relations managers, ils ont également soulevé quelques conseils moins évidents, basés sur les erreurs qu’ils voient souvent. Alors avant de vous lancer le premier jour, lisez la suite pour avoir quelques conseils importants sur ce qu’il ne faut pas faire.
Erreur # 1: s’occuper des affaires des autres
Lorsque vous êtes nouveau dans un bureau, il peut être facile de faire confiance à vos collègues de travail quand ils commencent à se plaindre, parler des autres, ou jeter les commérages sur ce que la direction est en train de comploter. Ils connaissent la boîte, donc ils doivent savoir ce qu’ils disent, n’est-ce-pas ?
Pas exactement. Certains de ces anciens combattants ont peut-être trop d’amertume. Il est donc préférable de garder un esprit ouvert sur vos collègues dans votre nouvelle société et de ne pas vous laisser influencer par les opinions et les expériences des autres. De plus, les commérages autour de la machine à café ne seront guère positifs pour faire une bonne impression sur votre patron. Lorsque des collègues commencent à se plaindre, souriez, faites un clin d’œil et ne vous impliquez pas.
Erreur # 2: Essayer d’être le bon élève de la classe la première journée
Etes-vous excité à l’idée de vous mettre en avant et de faire la différence dès que possible ? Attendez juste une seconde. La vérité est que vous allez plus impressionner votre manager en apprenant les tenants et les aboutissants de vos fonctions qu’en lui expliquant ce qu’il doit faire. Personne n’a jamais apprécie un nouvel employé trop zélé qui pense qu’il peut résoudre tous les problèmes du bureau avant de comprendre encore vraiment comment les choses fonctionnent.
Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre travail, n’hésitez pas à proposer des suggestions pour l’amélioration des processus. Vous aurez beaucoup de temps pour commencer à faire des contributions plus significatives, juste assurez-vous que vous faites un travail remarquable d’abord sur ce qui vous ets demandé.
Erreur # 3: Ne pas demander d’aide
Personne ne s’attend à ce que vous sachiez tout. En fait, si vous n’êtes pas clair sur quelque chose, vos collègues préfèrent sans doute que vous posiez des questions maintenant au lieu de deviner et de faire une erreur que vous aurez à résoudre plus tard. Il est parfaitement normal d’admettre que vous avez besoin d’aide ou des précisions, et il y a beaucoup de gens autour de vous qui ont été une fois à votre place et seraient heureux de partager leur expertise. Alors demandez-leur!
Aussi, n’ayez pas peur d’aller vers les gens en dehors de votre patron, vous pourriez trouver un mentor ou un ami dans le process.
Erreur # 4: ne pas communiquer
Une fois que vous avez appris les ficelles du métier et vous vous êtes mis au travail, n’oubliez pas que vous devez toujours garder votre patron activement dans la boucle de ce que vous faites et sur les progrès que vous accomplissez. Faites-vous une idée de combien de fois votre patron aime être mis à jour, tant en général que lorsque vous travaillez sur un projet particulier.
En plus de ces mises à jour régulières, n’oubliez pas de communiquer les choses importantes, y compris les mauvaises nouvelles. Comme mon propre patron aime à dire: «Je n’aime pas les surprises. »
Erreur # 5: ne pas apprécier l’opportunité
Votre premier travail ne sera pas être exactement celui que vous aviez en tête. Mon premier emploi dans le service client à l’exportation était certainement loin d’être glamour : j’ai eu à traiter avec des clients mécontents, effectuer la saisie des données, gérer des mauvaises nouvelles..
Mais vous savez quoi? C’était une bonne expérience. Après tout, les compétences de la relation client sont toujours intéressantes. En outre, j’ai appris comment le monde de l’entreprise fonctionne, et j’ai gagné quelques contacts et des mentors précieux.
Même si votre premier emploi n’est pas nécessairement votre emploi de rêve, ne le rejetez pas comme une perte de temps. Pensez plutôt aux nouvelles expériences que vous allez gagner.