Il y a des jours où on se dit qu’il va vraiment falloir prendre les choses en main, arrêter de perdre du temps à répondre à toutes les demandes, les sollicitations de part et d’autre et rester concentré pour rentrer plus tôt ce soir et profiter de sa famille et de ses amis.

Si vous trouvez qu’il est difficile de se concentrer et de rester productif, ne vous inquiétez pas c’est notre lot à tous !!

Une étude menée par l’Université de Californie a montré que les employés de bureau sont interrompus à peu près toutes les trois minutes et ensuite cela peut prendre jusqu’à 23 minutes pour se reconcentrer sur ce qu’ils étaient en train de faire.

Voici 5 choses faciles à faire pour rester concentré :


1. Faites une seule chose à la fois

Vous pensez que le multitâche est une bonne stratégie ? Toutes les études montrent qu’il s’agit d’un mythe et que le multitâche peut en fait être préjudiciable à notre cerveau. Vous finissez par diviser votre attention sur de nombreuses tâches, perdre de vue l’essentiel, baisser la qualité de votre travail, et au final prendre plus de temps pour atteindre vos objectifs.

Donc faites une seule chose à la fois et quand vous avez fini faites un break et passez à la tâche suivante. A la fin de la journée, vous pourrez être satisfait d’avoir fini votre liste de la journée.


2. Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux

Certaines personnes sont super productives et mentalement fortes en début de matinée. Je suis comme cela, mais peut-être que vous êtes plus productif en fin de journée ! Regardez et apprenez à quel moment vous êtes le plus susceptible d’être concentré (ou moins susceptible d’être distrait), et bloquer cette tranche de temps pour les tâches où vous avez le plus besoin de votre force mentale. Réservez les moments où vous êtes plus distrait pour faire des tâches répétitives et faciles qui vous demandent peu de concentration.


3. Faites des exercices de respiration avant de commencer votre journée ou avant une tâche importante

Respirer et sentir notre souffle entrer et sortir de nos poumons pendant deux minutes est un très bon exercice de relaxation pour trouver la concentration. Faites le tous les jours, cela ne prend que 2 minutes. Cela permet à votre cerveau de faire le vide en se concentrant sur une chose à la fois : suivre votre respiration. Juste après vous allez vous sentir plus léger et vous pourrez vous mettre à une nouvelle tâche plus facilement.


4. Soyez conscient de vos objectifs à atteindre

Quand vous sentez que vous perdez le contrôle, que vous recommencez à être distrait par plein de petites choses : un email, un collègue qui parle avec un autre, faites une pause, prenez une grande respiration, et rappelez vous votre objectif du moment.


5. Prenez des pauses fréquentes

En fonction de vos habitudes, de votre pouvoir de concentration, prenez des pauses au bout de 30 minutes,  ou toutes les 3 heures. Par exemple cinq minutes à pied en bas du bureau ou dans la cour pour respirer l’air frais et prendre un peu de soleil. Cela va permettre à votre cerveau de s’aérer, à vos yeux de voir quelque chose d’autre et juste avec ça de retrouver l’envie de terminer votre tâche avec la bonne concentration.

 

Et pour la route, dernier conseil Qapa : pensez à boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour, il parait que ça aide aussi la concentration car notre corps et notre cerveau sont bien hydratés pour ne pas perdre d’énergie à en puiser dans nos réserves.

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