Après l’envoi d’innombrables CV, vous avez enfin décroché un entretien d’embauche avec l’entreprise de vos rêves. Vous avez choisi la tenue parfaite, pris des copies de votre CV et répété vos réponses encore et encore.

Et puis le jour J arrive. Vous réalisez que l’entretien était à 11h30, pas midi 30. Vous constatez une erreur sur votre CV. Etc…

Peu importe à quel point vous vous êtes préparé, des erreurs peuvent toujours se produire au cours de l’entretien d’embauche. Mais cela ne signifie pas toujours que la partie est finie- oui, même les gens imparfaits trouvent un emploi. Si vous avez fait une de ces erreurs, quelques étapes clés peuvent vous aider à tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation.

1 . Vous avez envoyé le mauvais CV

C’est effectivement une bonne idée d’avoir une version différente de votre CV pour chaque poste pour lequel vous postulez, surtout si vous postulez pour des emplois qui puisent dans divers types de compétences et expériences. Mais au final vous avez 35 versions différentes de votre CV et vous vous rendez compte que le recruteur n’a pas la bonne version

Si le CV que vous avez soumis n’est que légèrement différent de celui que vous vouliez, ne dites rien. Mais s’il y a un problème flagrant (par exemple, vous postulez pour un poste en marketing et tout votre CV met l’accent sur la communication d’entreprise) , c’est une autre histoire. Essayez de récupérer la situation en envoyant un mail (dès que possible ) en indiquant que le CV que vous avez soumis n’était pas le meilleur et joignez la bonne version de votre CV .

Si vous décrochez un entretien (même avec le mauvais CV) , envoyez le bon document au responsable du recrutement avant votre rencontre. Pas besoin de préciser votre bévue alors juste souriez et dites: « Je vous ai apporté la dernière copie papier de mon CV que j’ai remis à jour.  »

2 . Problème d’agenda

Si vous êtes en recherche d’emploi active, vous avez un calendrier chargé avec pleins d’entretiens. Et c’est très bien, jusqu’à ce que vous mélangez deux dates sur votre calendrier.

Il n’y a pas de moyen de contourner cela, si vous ratez un entretien c’est grave. Si vous vous trouvez dans cette situation, pour une raison quelconque, vous devez absolument appeler dès que vous réalisez votre erreur. Vous n’avez pas besoin de donner une longue explication, juste dire vos sincères regrets. Ensuite, proposez au recruteur de le rencontrer à sa convenance sans insister.

3 . Arriver en retard à un entretien

Être en retard à un entretien n’est pas toujours de votre faute mais cela fait une mauvaise impression .

Donc, si vous êtes coincé dans un embouteillage, ou que le métro est en panne, essayez de remédier à la situation préventivement en faisant un simple appel au recruteur.

La chose la plus importante à retenir est de ne pas offrir de piètres excuses. Reconnaissez votre retard, présentez des excuses. Rappelez-vous: vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression.

4 . Donner la mauvaise réponse à une question pendant l’entretien

Dans votre esprit, vous avez une réponse parfaite à toutes les questions, et vous exécutez cela parfaitement d’une manière qui met en valeur vos points forts et vos expériences.

Mais si vous faites une bourdes majeur en répondant à une question, détendez-vous : Prenez une grande respiration , revenez en arrière et reformulez votre réponse.

Rappelez-vous, plutôt que de perdre du temps en insistant sur ce que vous auriez pu faire différemment, pensez à comment vous pouvez récupérer une situation rapidement. Cela peut ne pas marcher mais au moins vous aurez fait de votre mieux.

Previous post

3 façons de répondre à "Quelle est votre plus grande faiblesse ?"

Next post

Classement des 100 plus belles entreprises de France