Certaines personnes pensent que chaque moment peut être l’occasion d’élargir son réseau : dans une file d’attente, en attendant le métro… Mais même si vous rencontrez quelqu’un, resterez-vous en contact avec cette personne ?

Lorsque l’on se construit un réseau, il est très facile d’approcher quelqu’un et d’obtenir sa carte de visite. Mais il est beaucoup plus difficile d’identifier les personnes qui pourront effectivement vous aider dans votre vie professionnelle.

Voici donc trois types de personnes que vous devez avoir dans votre réseau :

1. Le Connecteurs

Les Connecteurs sont ceux qui savent faire vivre un réseau. Ces personnes ont d’impressionnants réseaux et savent les entretenir. Ils peuvent être leaders dans leur branche ou simplement connus dans les milieux où ils travaillent mais leur don est de mettre en contact facilement et efficacement des personnes. Ils savent que la mise en relation de compétences différentes entre personnes est la meilleure façon pour travailler efficacement. Et même si cette personne ne peut pas vous aider, elle vous orientera toujours dans la bonne direction ou vers la bonne personne.

Mais ce n’est pas parce qu’il est en relation avec beaucoup de gens que l’Actif est un lèche-bottes. Ce peut être la personne qui paraît avoir de l’influence sur les réseaux sociaux ou qui arrive à concilier les objectifs de plusieurs départements au sein de votre entreprise. Dans tous les cas ces personnes ont des agendas toujours très remplis et sont constamment occupés.

2. Le Visionnaire

Le visionnaire voit souvent des choses que vous ne voyez pas. C’est la personne qui vous motivera et vous inspirera par son ambition. C’est le type de personne qui peut vous faire changer d’avis avec une simple discussion. Après avoir parlé avec lui, vous ne serez plus résigné quant aux perspectives d’évolution de votre carrière et serez prêt à agir.

Comment repérer ce type de personne ? Les visionnaires sont avides de nouvelles rencontres et travaillent sur des projets passionnants. Il vous faudra donc vous rendre aux évènements liés à votre secteur d’activité. Cherchez alors une personne qui vous inspire par son discours, ses questions, ou par le ressenti que vous avez après avoir parlé avec elle. Dîtes alors à cette personne en quoi c’est un exemple pour vous, fixez un autre rendez-vous autour d’un café et invitez cette personne sur vos réseaux professionnels.

3. Le Réaliste

Cette personne, à l’inverse du Visionnaire, vous permettra de garder les pieds sur terre et sera un parfait complément. Vous voulez atteindre un but précis ? Le Réaliste vous donnera son expérience ainsi que des conseils précis pour y arriver. Et ce n’est pas parce qu’il a les pieds sur terre qu’il est pessimiste. Le Réaliste va, au contraire, vous donner les outils pour réussir et sera très optimistes sur vos chances de réussite.

Comment repérer ce type de personne ? Ces personnes gravissent les échelons et obtiennent régulièrement des promotions et des retours positifs de leurs employeurs car ils comprennent assez facilement les éléments qu’il faut mettre en place pour obtenir ces promotions. Et lorsque vous êtes face à un challenge ou une opportunité, il est bon de leur demander leur avis afin de savoir ce  qui a fonctionné pour eux (et qui fonctionnera très certainement pour vous).

Ces conseils n’ont pas pour objectif de vous faire refuser des personnes dans votre réseau car elles ne rentrent dans aucune des catégories citées. Ils ont pour but de vous faire chercher des personnes à fort potentiel pour votre carrière. Soyez donc à l’affut de ces personnes, elles feront assurément décoller votre carrière.

Previous post

L'offre d'emploi du jour : Spécialiste maîtrise de la végétation des établissements infrastructure pour la SNCF

Next post

L'offre d'emploi du jour : Gestionnaire de copropriété pour Pure Gestion à Lyon