Félicitations, votre CV a attiré l’oeil d’un recruteur et vous avez obtenu le saint Graal : un entretien d’embauche !
Voici maintenant les trois étapes à suivre pour être quasiment certain de le réussir !
#1 Avant l’entretien d’embauche
Familiarisez-vous avec l’entreprise et avec la personne que vous allez rencontrer en entretien. Pour cela, n’hésitez pas à aller voir sur le site carrière de la société et surtout (réflexe !) sur LinkedIn. En effet, cela va vous permettre de recueillir toutes les informations importantes qui pourraient vous servir pour établir votre fiche de renseignement de la boite. Assurez-vous également que vous emportez avec vous une copie de votre CV et tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin. Eteignez bien votre téléphone et essayez de faire le vide dans votre tête. Partez en avance de chez vous et prévoyez 30 bonnes minutes de latence avant l’heure du rendez-vous.
#2 Pendant l’entretien
Essayez de vous montrer confiant et essayez de vous détendre. Maintenez un contact visuel avec votre interlocuteur, faites attention à vos faits et gestes. Quand il vous serre la main par exemple, essayez de maintenir une poignée de main forte et gardez le sourire ! Ensuite, c’est à vous de jouer, à vous de montrer que vous êtes la bonne personne pour le poste. Pour ce faire, n’hésitez pas à aller voir nos conseils spécial « Entretien d’embauche« .
A la fin de l’entretien, n’ayez pas peur de poser des questions, au contraire, c’est souvent très bien vu. Pour vous aider, voici une liste de questions pertinentes que vous pouvez poser.
#3 Après l’entretien d’embauche
Pensez toujours à envoyer une note de remerciement à la personne qui vous a reçu. Non seulement, cela vous permettra de laisser une trace écrite de votre venue et de l’aider à se rappeler de vous. Si vous n’avez pas eu de nouvelles pendant quelques temps, n’hésitez pas non plus à recontacter l’entreprise pour savoir ce qu’il en est.