Faire partie de la case « chômeurs » depuis longtemps peut conforter votre sentiment d’anxiété et d’insécurité. Plus les jours passent et moins vous avez l’impression d’avancer dans votre recherche d’emploi… Alors vous sautez sur le premier job venu. Or, ce n’est pas forcément la meilleure solution ! Voici les 10 erreurs qui éloigneront du job de vos rêves.
Au cours du processus de la recherche d’emploi, les gens font bien souvent des erreurs qui leur coûtent du temps, des efforts et même parfois, de l’argent Voici quelques unes des erreurs les plus courantes qui pourraient être évitées.
#1 Se contenter du premier job venu
Certes, vous avez envie et besoin de retrouver un job, mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous contenté d’un job que vous ne souhaitez pas réellement. Si vous acceptez un boulot dont vous n’avez pas vraiment envie, le risque est que vous finissiez par démissionner pour retourner à la case départ. Ca ne vaut pas le coup. Persévérez jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous corresponde plus.
#2 Mettre la barre trop haute
Même si vous ne devez pas sauter sur le premier job venu, au risque d’être en deçà de vos compétences, vous devez toutefois faire attention à ne pas mettre la barre trop haute. Par exemple, ne postulez pas à un emploi qui existe beaucoup plus d’expériences que celles que vous avez ou des qualifications que vous ne possédez pas. Essayez toujours de faire correspondre vos compétences et votre expériences dans une certaine logique. Mettre la barre trop haute peut vous faire perdre une quantité considérable de temps et d’énergie.
#3 Ne faire que cherchez des offres d’emploi
Certes, il est nécessaire que vous alliez chercher les offres d’emploi qui sont disponibles. Toutefois, ce n’est pas la seule méthode qui devrait être utilisée dans une recherche d’emploi. En effet, les meilleurs postes ne sont pas forcément ceux qui sont « vacants ». Si vous avez une liste d’entreprises dans lesquelles vous avez toujours eu envie de travaillez, alors faites les recherches par vous-même, allez voir s’ils recrutent en ce moment.
#4 Ne pas utiliser vos réseaux
Une enquête de Right Management a analysé les parcours de plus de 59 000 employés et en a conclu que 41% de l’échantillon ont déclaré qu’ils avaient décroché un emploi grâce au réseautage. Que vous le vouliez ou non, le bouche à oreille est encore la technique de marketing et de communication la plus efficace. Parlez de votre recherche d’emploi autour de vous, à vos amis, votre famille… Essayez également d’aller chercher des contacts sur LinkedIn, les réseaux sociaux, Facebook…
#5 Etre négligeant
Ne bâcler pas votre recherche d’emploi. Assurez-vous que votre CV et votre lettre de motivation soit au top pour chaque candidature que vous envoyez. Faites bien attention aux fautes d’orthographe qui peuvent vous être fatales.
#6 Ne pas cibler vos candidatures
Comment faire ça ? Lorsque vous postulez à une offre d’emploi, vous devez impérativement faire attention aux informations présentes sur votre CV. Vos candidatures doivent être ciblées. Regardez bien les informations qui sont présentes sur l’offre d’emploi et reprenez l’intitulé de poste utilisée ainsi que les mots clés qui sont cités.
#7 Avoir une adresse mail non professionnel
Cela peut paraître évident pour pas mal de personnes, mais vous devez faire attention à votre adresse mail. On évite les adresses trop personnelles ou non professionnelles. Si vous n’en avez pas déjà, créez-vous une adresse gmail qui soit sobre et classique.
#8 Ne pas préparer votre entretien d’embauche
Avant de partir pour l’entretien d’embauche, faites bien attention à votre préparation. Renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous postulez, sur la personne qui va vous interroger (si vous connaissez par avance son nom). Rendez-vous sur LinkedIn pour aller voir les différents profils des personnes qui travaillent dans la boite, ainsi que la page de l’entreprise.
#9 Ne pas avoir une présence en ligne
Clairement, vous pouvez vous attendre à ce que les recruteurs « googlisent » votre nom et aillent voir vos profils sur les réseaux sociaux. Faites bien attention à ce que vos profils soient professionnels et à ce que toutes vos informations soient exactes (notamment sur LinkedIn) et en adéquation avec votre CV papier.
#10 Avoir une attitude négative
Parfois, être en recherche d’emploi peut être quelque chose de décourageant, mais avoir une attitude négative ne vous mènera nulle part, au contraire. Arrêtez de vous plaindre et prenez les choses en main ! Lors de l’entretien notamment, faites-bien attention à ne jamais critiquer ouvertement votre ancien patron, cela peut-être très mal vu.