Beaucoup de salariés expliquent qu’ils aimeraient bien changer de job mais l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Voici les 10 choses à faire avant d’accepter un nouveau job pour ne pas vous tromper.
Première chose
Soyez sûr que vous avez bien une description de poste écrite qui indique clairement vos responsabilités, vos objectifs et vos missions pendant les deux premières années.
Deuxième chose
Demandez votre contrat de travail et vérifier avant de le signer qu’il indique clairement votre titre, votre salaire, et tous les autres points que vous avez négociés pendant les entretiens d’embauche.
Troisième chose
Demandez au recruteur pourquoi il recrute sur ce poste et depuis combien de temps le poste est ouvert. Demandez aussi pourquoi l’ancien salarié a décidé de quitter ce poste. S’il s’agit d’un nouveau poste ouvert dans l’entreprise, demandez pourquoi il a été crée et quelles sont les attentes vis-à-vis de ce nouveau poste.
Quatrième chose
Faites préciser par le recruteur qui est votre patron ou votre manager et qui décide clairement vos objectifs et a le dernier mot sur vos résultats. Ce point est très important car quand on choisit un nouveau job on choisit aussi un nouveau patron ou un nouveau manager.
Cinquième chose
Vérifier si il y a beaucoup de salariés de cette entreprise inscrits sur linkedin et si il y en a beaucoup qui déclarent rechercher un poste. C’est peut-être une mauvaise nouvelle car cela veut dire que beaucoup de salariés cherchent à quitter l’entreprise.
Sixième chose
Regardez aussi sur linkedin les connexions que vous avez en commun avec vos futurs collègues. Vous pouvez très bien les appeler et leur demander ce qu’ils pensent de cette entreprise. Demandez leur aussi si c’est agréable de travailler dans cette entreprise, les points positifs et les points négatifs.
Septième chose
Si la société est en bourse, regardez ses résultats financiers pour valider sa solidité financière.
Huitième chose
Si la société n’est pas cotée en bourse, vous pouvez tout à fait demander pendant l’entretien d’embauche ses résultats de l’année et poser la question de ses ambitions de développement.
Neuvième chose
Si la société est une start-up, posez des questions sur son modèle économique, comment elle gagne de l’argent, qui sont ses clients, et quel est son burn-rate mensuel.
10e chose
Allez sur Google tapez le nom de la société à laquelle vous postulez et regardez toutes les informations concernant celle-ci afin de vous faire une idée sur ce que les médias ou les clients disent.
Pour consulter plus de 150.000 offres d’emploi, allez sur www.qapa.fr