De plus en plus, les recruteurs font une première sélection des candidats par téléphone avant de les inviter à un entretien d’embauche dans l’entreprise.

C’est peut-être une bonne nouvelle. Les entretiens téléphoniques sont plus faciles, non? Vous pouvez avoir plein de notes devant vous: votre CV, des exemples de réponses aux questions d’entretien d’embauche les plus courantes et des infos-clés sur l’entreprise. Vous pouvez porter votre pyjama — et vous pouvez même être au lit pendant que vous échangez avec le recruteur !

Bon, en fait, cela ne se passe pas exactement comme ça dans la vraie vie. L’erreur numéro un que les candidats font lors des entretiens téléphoniques est de paraitre lointain, voire désengagé. Bonne chance pour éviter cela si vous lisez un script ou si vous êtes couché dans votre lit!

Sans vous voir directement, les recruteurs accordent une attention particulière au contenu de vos réponses et à tout ce qu’ils peuvent tirer de votre voix. Ainsi, des réponses ternes ou une faible énergie peuvent être perçues comme un manque d’intérêt et donc vous recaler pour le poste.

Alors, comment pouvez-vous maximiser ce que vous transmettez avec votre voix? Suivez ces étapes simples.

1. Faites quelques pauses de respiration

Quelques minutes avant l’entretien d’embauche, préparez-vous en faisant des pauses de respiration. La recherche montre que se tenir debout, les jambes écartées avec les mains sur les hanches et la poitrine en avant pendant deux minutes seulement, augmente votre taux de testostérone, abaisse le cortisol et vous fait sentir plus confiant. Vous pensez que cela ne sert à rien ? Dans tous les cas, cela ne vous fait pas de mal et vous détend.

2. Tenez-vous comme si vous étiez dans le bureau du recruteur

Comme toute personne qui parle ou raconte une histoire, vous voulez avoir un ton dynamique et engagé. Et se laisser aller sur une chaise ne va tout simplement pas aider. Au lieu de cela, essayez de vous tenir droit, bien calé, cela vous donne de l’assurance supplémentaire.

3. N’oubliez pas de sourire

Et n’hésitez pas à rire! Oui, c’est un entretien pour un emploi, mais c’est aussi une conversation entre deux personnes mutuellement intéressées : vous par le poste et le recruteur par un candidat intéressant pour l’entreprise. Ne commettez pas l’erreur de paraître trop grave ou timide. Vos compétences et vos qualifications vous ont permis de décrocher l’entretien, mais c’est votre personnalité et votre engagement qui séduisent les recruteurs. On dit que le fait de sourire s’entend au téléphone et met notre interlocuteur dans une bonne écoute. Alors souriez! Même s’ils ne le voient pas, votre voix sera plus joyeuse.

En conclusion, vous devez absolument être dans un entretien d’embauche téléphonique comme si. Vous étiez en face-à-face avec le recruteur.  Assurez-vous d’être dans un endroit calme et vérifiez si vous avez un bon signal téléphonique (mieux encore, utilisez une ligne fixe). Confirmez la date et l’heure avec le recruteur la veille. Vous êtes maintenant prêt à faire un bon entretien d’embauche et à convaincre le recruteur.

Previous post

Les 5 regrets les plus communs des personnes âgées

Next post

Tout ce qui change à partir du 1er février : Livret A, péages, électricité...