Selon les dernières statistiques dévoilées par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), près de 790.000 offres d’emploi cadre ont été diffusées sur les 12 derniers mois, soit 5% d’augmentation par rapport période précédente. Parmi les emplois particulièrement en vue ce sont les postes en «Études, R&D» et «Services techniques» qui sont particulièrement recherchés.

Un taux de chômage qui ne reflète pas ce que vit l’ensemble de la population active

Le taux de chômage des cadres est au plus bas (6%) bien loin des 10% pour l’ensemble de la population active  (d’après les chiffres de l’INSEE dévoilés jeudi) Une nouvelle preuve de la qualité de ce marché qui atteint presque une situation de plein emploi d’après les données mensuelles de l’emploi cadre communiquées par l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres. Son indice publié chaque mois qui concerne la diffusion des offres cadres sur le web (base 100 en janvier 2011), a affiché un niveau de 142 pour octobre 2016, soit 23 points de plus qu’il y a un an à la même période et le plus haut score atteint depuis six ans.

Des chiffres records

Autre fait positif, c’est également le cinquième plus haut indice de l’histoire. «Les fonctions Commercial, marketing et Informatique affichent des croissances inférieures à la moyenne (respectivement +17 points et +9 points) » toujours selon l’Apec. D’autre part, les offres d’emploi cadre diffusées sur internet sur un an ont également atteints  des sommets. En effet, elles sont au nombre de 788.094, soit une hausse de 5%  (63.408) pour le mois d’octobre 2016 par rapport à l’année précédente. Les chiffres de la majorité des fonctions, sont à la hausse. Les augmentations les plus notables concernent les postes en «Communication, Création», «Ressources Humaines», «Santé, Social, Culture» et «Services techniques» qui connaissent des progressions supérieures ou égales à 20% (respectivement de 29%, 20%, 20% et 24%) en octobre 2016 par rapport à octobre 2015.

Quant aux plus grands contingents d’offres disponibles, c’est plutôt le statu quo. Les emplois en «Commercial, Marketing» (26% de l’ensemble des offres proposées) et «Informatique» (24%) n’augmentent en effet que de 1%, mais avec quelques exceptions sur un mois, avec par exemple «Commerce international» (+109%), «Administration des ventes et SAV» (+39%), «Exploitation, maintenance informatique» (+19%) et «direction informatique» (+15%).

En tout cas, ne vous inquiétez pas, si vous ne parvenez pas à trouver un emploi. Chaque recruteur à des besoins différents en fonction des postes donc vous pouvez tout à fait ne pas correspondre à un poste précis et correspondre à un autre. Pour être efficace, lisez bien les offres d’emploi pour voir avant de postuler si elle vous correspond bien tant du point de vue des compétences que du savoir-être.

Lorsque vous êtes inscrit sur www.qapa.fr  et que vous avez bien rempli votre profil, nos outils de matching sélectionnent automatiquement les offres d’emploi qui vous correspondent. Si vous n’êtes pas encore inscrit, pas de souci, vous pouvez le faire en quelques minutes pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du site et c’est entièrement gratuit !

Previous post

La vie d'un patron de TPE : ça ressemble à quoi ?

Next post

Flexibilité des horaires de travail : la bonne solution pour votre entreprise ?