L’APEC a publié ce matin son étude sur l’emploi des cadres qui confirme les tendances constatées sur qapa.fr, le site en plus forte croissance en France avec 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dont 50% de cadres et cadres supérieurs.

L’emploi des cadres est en hausse mais pas sur tous les secteurs d’activité. Avec +18% par rapport à la même période il y a un an, la fonction Commerciale, marketing (28 % de l’ensemble des offres) tire la croissance globale des offres d’emploi en juin 2014. Sur les douze derniers mois, la progression des offres dans cette fonction s’élève à +12 %¹. Les hausses les plus fortes sont celles des domaines Ventes en magasin (+21%) et Commercial (+20 %).

La fonction Informatique (25 % de l’ensemble des offres) renoue avec un rythme de croissance annuelle positif, (+2%). Mais l’évolution est contrastée selon les fonctions. Plusieurs d’entre elles affichent une certaine dynamique : Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+15 %), Informatique de gestion (+11 %) et Direction informatique (+10%), tandis que le volume des offres de l’Informatique industrielle reste toujours en repli (-23 %).

Le volume des offres de la fonction Etudes, recherche et développement (14 % de l’ensemble des offres) est en progression de 4% au mois de juin mais toujours en recul sur les douze derniers mois (-6 % ). Le domaine
Projets scientifiques et techniques est le seul à afficher une croissance (+10 %). Les autres domaines sont toujours en repli, notamment Test, essai, validation, expertise (-24%).

La demande est toujours soutenue pour la fonction Gestion, finance, administration (10 % de l’ensemble des offres),dont le volume des offres a fortement progressé en juin 2014 par rapport à juin 2013 (+26%). Sa croissance annuelle se situe à +11 %. Les domaines Finance, trésorerie (+29%), Comptabilité (+15 %) et
Droit, fiscalité (+15 %) sont particulièrement dynamiques.

Le volume des offres de la fonction Services techniques (9% de l’ensemble des offres) est toujours sur un rythme annuel négatif (-5%), malgré une demande plus soutenue en juin 2014 par rapport à juin 2013 (+15
%). La progression des offres en Logistique (+15 %) et Direction des services techniques (+14 %) ne compense pas l’atonie de la demande pour les fonctions Qualité (-25 %), Achats (-10 %) et, dans une moindre mesure, Process, méthodes (-6%).

Le volume des offres pour les Cadres de production industrielle (-13%) et Cadres de chantier(-6 %1) étant toujours en recul, la fonction Production industrielle –travaux et chantier (7 % de l’ensemble des offres) affiche un rythme négatif (-8 %).

Les fonctions Communication, création et Direction d’entreprise affichent une croissance de+ 1% de leurs offres sur les douze derniers mois. Quant à la fonction Santé, social, culture, elle progresse de +21%.

Previous post

Sea, Job & Sun !!!! L’été est-il la meilleure période pour trouver un emploi ?

Next post

L'offre d'emploi du jour : expert-comptable