Je suis née le 30 décembre et donc je suis capricorne. Et mon horoscope pour 2013 indiquait qu’il y aurait un alignement des planètes au printemps. C’est exactement ce qui est en train de se passer 🙂
Pour rappel, voici ce que j’écrivais au lancement du site www.qapa.fr au mois de juin 2011 :
« Il y a aujourd’hui 4 millions de chômeurs en France (source Ministère du Travail /Pôle Emploi mai 2011, Catégories A B et C). En parallèle, il y a 900 000 emplois qui, chaque année, ne sont pas pourvus (source INSEE, emploi.gouv.fr). Pourquoi ? Car il n’existe pas aujourd’hui de matching entre l’offre et la demande. Surtout il n’existe pas de matching entre les compétences et les souhaits des candidats avec les besoins concrets des recruteurs.
Depuis 10 ans, le marché de l’emploi n’a pas évolué. Les recruteurs sont toujours contraints de passer par des systèmes d’annonces complexes, longs et dont les tarifs sont prohibitifs, surtout pour des petites structures. Comment un restaurant qui cherche un serveur peut-il payer une annonce 600 euros sans être certain de recevoir des CV pertinents et des profils disponibles ? Pourtant, les candidats, eux, ont changé. Ils sont aujourd’hui massivement sur les réseaux sociaux comme Facebook.
QAPA a voulu répondre aux problématiques actuelles des entreprises et des demandeurs d’emplois en lançant un service disruptif destiné à réinventer l’emploi en ligne grâce à 4 composantes principales :
– Le service s’adresse à tous les types d’emplois et de contrats avec un modèle sans CV traditionnel. Bien que reprenant des éléments clés du parcours et des expériences des candidats, Qapa a défini des critères hors-CV de manière à prendre mieux en compte les souhaits et compétences des candidats.
– L’apport d’un modèle à la performance offrant la possibilité de déposer gratuitement des annonces, consulter les profils des candidats avant d’acheter ces contacts. L’avantage d’un tel modèle est qu’il permet au recruteur de connaître en avance le profil pour lequel il paie le contact.
– L’utilisation maximale des réseaux sociaux généralistes pour recruter les candidats (80% des 18-34 ans sont aujourd’hui sur Facebook et 50% d’entre eux s’y connectent quotidiennement). Qapa compte tirer profit du fait que Facebook est le dénominateur commun entre une importante majorité des candidats demandeurs d’emploi.
– Qapa signifie : Qualification Application Proactive Algorithm. La société a développé un algorithme de matching en temps-réel permettant de mettre en relation les offres et les candidats de façon pertinente. Cela permet de réduire le temps du processus de recrutement : le recruteur ne perd plus de temps à rechercher des candidats car cette tâche est automatisée par l’algorithme. L’aspect temps-réel est également une importante innovation. Le délai entre le dépôt d’offre et les premières candidatures est considérablement raccourci.
Pour un recruteur, cela comprend :
Le dépôt gratuit d’offres d’emploi ;
La sélection de candidats adaptés aux offres postées ;
L’accès aux profils détaillés des candidats suggérés ;
L’accès à un ensemble de statistiques liées à son secteur d’activité et ses besoins de recrutement ;
Un comparateur de candidats.
Pour le candidat :
La constitution d’un profil détaillé et simple ;
La fin de la tyrannie du CV
La recherche d’offres d’emploi vacantes ;
L’accès à un tableau de bord de statistiques sur son activité ;
La création d’alertes sur les nouvelles offres. »
20 mois après, Qapa c’est 2 millions de visiteurs uniques par mois, 1 million de candidats inscrits et 10 millions de matching entre les candidats et les offres d’emploi faits chaque jour, merci à vous tous !
En quoi consiste l’alignement des planètes dont je vous parle ? Et bien au même moment, plusieurs organismes et entreprises viennent confirmer le positionnement de Qapa.
Le MEDEF d’abord vient de publier son étude sur l’emploi et annonce : « Cela fait des années que nous parlons de cette offre et de cette demande qui ne se rencontrent pas. Nous avons un nombre de chômeurs très élevé et, en même temps, nous savons que les entreprises ont recherché 1 088 000 personnes (dernier trimestre 2012).Si on veut résoudre les problèmes il faut se concentrer sur les dysfonctionnements, nous constatons qu’il y a 4 % des entreprises qui ont abandonné au moins une recherche – je dis au moins une parce que certaines entreprises évidemment souhaitaient recruter deux ou trois personnes. Mais il y a eu au moins 4 % des entreprises qui ont abandonné au moins une recherche. Ce qui veut dire, quand on l’extrapole, qu’il y a eu plus de 100 000 postes qui, finalement, se sont évaporés. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? (…) Il faut bien comprendre qu’une majorité de ceux qui ont abandonné le recrutement l’ont fait pour des raisons non conjoncturelles. Donc c’est à sortir de la situation économique difficile qui n’a concerné que 35 000 postes. Pour la plupart des postes, 53 000, ce qui n’allait pas c’est la difficulté à trouver les compétences attendues. »
En parallèle, le groupe Grant Thornton a publié son étude International Business Report menée auprès de 6 400 chefs d’entreprises à travers 44 pays entre les mois d’août et de décembre 2012 selon laquelle : « (il ressort) un délai de 2, 4 mois dans l’adéquation entre l’offre et la demande de compétences.2 entreprises interrogées sur 5 au niveau mondial et 1 sur 3 en France, reconnaissent rencontrer des difficultés.
Parmi les principaux critères, les entreprises – quels que soient les pays – citent l’inadéquation technique (plus des 2/3 des entreprises), le manque d’expérience et de qualifications (plus de la moitié des entreprises) et enfin le trop faible nombre de candidats (pour plus de la moitié des entreprises également). Seules les entreprises françaises se démarquent en citant ce dernier critère à plus des 2/3. »
Qapa apporte déjà les solutions qui sont validées par de plus en plus d’acteurs de l’emploi :
1. un service automatisé intelligent :
L’algorithme de Qapa.fr
Le nom Qapa signifie « Qualification Application Proactive Algorithm ». La société a entièrement développé pendant plusieurs mois un algorithme de mise en relation en temps-réel. Cet outil technologique permet de faire correspondre les compétences des demandeurs d’emploi avec les savoir-faire demandés par les recruteurs.
2. « …capable de mettre en adéquation les offres et les demandes d’emploi » :
Le matching Qapa.fr
L’algorithme de Qapa est aujourd’hui le seul service permettant de mettre en relation les offres d’emploi et les demandes des candidats de façon pertinente et instantanée. Ce matching est réalisé en temps réel en se basant sur les compétences réelles liées à chaque métier. Le candidat qui recherche un emploi sur Qapa.fr voit s’afficher toutes les compétences qui correspondent à son métier. Il lui suffit de cocher les compétences qu’il possède réellement et de créer non plus un CV mais un « Profil ». Le recruteur, quant à lui, reçoit en temps réel le profil Qapa du candidat qui met en avant les correspondances entre les caractéristiques de l’offre d’emploi et les compétences du candidat.
3. Une simplification des recrutements, un gain de temps et d’argent :
Plus de CV ni de lettres de motivation mais des profils de compétences.
Le CV est aujourd’hui dépassé. Il ne représente plus les candidats qui embellissent parfois un peu trop la réalité et ce n’est donc plus un support pertinent pour les recruteurs qui ne se fient plus à ces documents.
Le profil de compétences Qapa permet d’avoir une image claire des compétences. Il enregistre également des données élémentaires mais qui n’apparaissent jamais sur un CV classique comme la distance entre son domicile et le lieu de travail, sa flexibilité horaire, sa disponibilité et le salaire demandé.
Du côté recruteur, cette mise en relation gratuite évite de recevoir des centaines de CV qui ne correspondent pas exactement à leur demande. Et grâce au format du Profil, le recruteur sait en un clin d’œil si le candidat est adapté au poste ou non.