Le Dalaï Lama, tout le monde connait mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? La lignée des dalaï-lamas est la plus importante lignée de réincarnation dans l’histoire du bouddhisme tibétain et dans toute l’histoire du Tibet.
Un peu d’histoire
En 1952, le XIVème Dalaï Lama tente de créer une société plus démocratique en nommant un comité de réformes. Lors de l’exode tibétain en 1959, ce sont plus de 100 000 tibétains qui suivent le dalaï lama dans un exil qui les mènera jusqu’en Inde. Un gouvernement tibétain sera alors créé avec les exilés. Le Dalaï Lama le dirige et le démocratisera progressivement jusqu’en mars 2011.
Leçons de sagesse
Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous quelques leçons de sagesse venues tout droit du Dalaï Lama !
#1 « Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée. »
#2 « La bataille contre l’ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir sur des perspectives insoupçonnées. »
#3 « On peut conquérir des milliers d’hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants. »
#4 « L’apaisement réside en chacun de nous. »
#5 « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. »
#6 « Si nous devenions violents, nous n’aurions plus rien à défendre. »
#7 « On ne peut être aimant et compatissant sans contenir ses désirs et ses intérêts immédiats. »
#8 « Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non : il est plus important qu’il soit bon. »
#9 « La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. »
#10 « Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples. »